top of page

Le retour de la Bête - Jean-Luc Marcastel

  • mandyrighini
  • 21 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Le retour de la Bête

Jean-Luc Marcastel

Paru en 2018

Chez Gulf stream éditeur


ree

Résumé :

Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, c¸a ne me fait pas peur, enfin presque pas... Et puis j'ai un problème plus urgent à traiter : organiser l'évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu'une simple bête imaginaire effraie, pourrions- nous mettre en déroute les soldats allemands ?


Avis :

Partons à la découverte d'un homme, aujourd'hui devenu grand-père, qui nous conte une histoire de jeunesse. Nous voilà alors plongés en pleine campagne du Cantal, lors de la Drôle de Guerre, face au dialecte de la région et de l'époque qui nous fait prendre part activement à cette étonnante histoire.

Jean-Luc Marcastel mêle savamment l'histoire de la Bête du Gevaudan à la période connue de tous qu'est la Seconde Guerre Mondiale. On suit donc les aventures de notre personnage, alors jeune, et de ses amis. Il fera face à la peur provoquée par une bête rodant dans le village.

Mais il s'apercevra vite que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit et peuvent parfois revêtir bien des costumes. Les comparaisons nombreuses entre les soldats et le monstre illustrent d'ailleurs parfaitement les propos de l'auteur. Les explications historiques à la fin du livre sont aussi les bienvenues. Le concept est génial. Sous couvert d'un récit totalement fictif, les enfants peuvent en apprendre plus sur l'histoire, parfois douloureuse, de notre belle France.

Ainsi, notre petit ami cherchera à aider son copain Moshe suite à son arrestation par les allemands, une situation tristement redondante en ces temps. Arrivera t-il à ses fins ?

En conclusion, ce que je retiendrais, outre l'écriture amusante due au dialecte franchement campagnard, c'est le beau message d'amitié livré par les enfants. Car, sans s'en rendre vraiment compte, ils prendront activement part à la Résistance en voulant sauver leur ami. Voici une belle piqûre de rappel de l'horreur qu'on pu vivre nos grands-parents, et ce même dans les coins les plus reculés de France.

"Je savais, moi, où le père Gustave trouvait son courage et le genre de potion magique qu'il buvait."


"Mais plus têtu que Dédé, y avait que les ânes, et encore... Je crois qu'il aurait été capable de donner des leçons à la plupart d'entre eux."


"C'est Mamie Craquotte qui l'a dit tout à l'heure, que la Bête, plutôt que de bouffer le bétail, elle ferait mieux de croquer les boches."


"Aucun d'entre nous n'imaginait, à ce moment, la capacité de l'humain à devenir inhumain et à faire de la mort une industrie bien réglée..."


"C'est que, dans la guerre comme ailleurs, partout, l'homme a toujours le choix, entre le mal et le bien, et qu'il n'y a pas de frontière ni d'uniforme pour l'un comme pour l'autre."



Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page