Le médecin malgré lui, Le malade imaginaire - Molière
- mandyrighini
- 3 sept. 2024
- 1 min de lecture
Le médecin malgré lui
Le malade imaginaire
Comédie du XVIIe siècle
Molière
Chez Bibliocollège
Avis :
Retour à mes amours pour le théâtre du XVIIe siècle. C'était régressif et délicieux.
Relire ces pièces aujourd'hui avait une autre saveur. J'ai grandi. Les farces me font toujours autant rire mais le fond a davantage attiré mon attention.
Il est impressionnant de voir à quel point ces histoires sont intemporelles. Les mêmes problèmes semblent toujours d'actualité. Ils ont évolué mais ils sont là. Molière dénonce les inégalités sociales, expose le manque de savoir des plus pauvres mais démontre que les riches sont loin d'être en reste. Il parle des médecins et de leur science infuse au nom de toutes leurs études. Et il insiste aussi sur la place de la femme qui à l'époque ne se résume qu'à une petite chose placée sous la tutelle d'un père puis d'un mari.
Heureusement qu'on a quand même fait un peu de chemin depuis le temps... Et ces pièces en sont un beau rappel. C'est ce que j'aime avec la lecture classique. Il s'agit d'un bout de notre histoire, une marque indélébile pour ne pas oublier et continuer d'avancer dans le bon sens.
Et petit aparté. C'est pour cette raison que je suis contre la réécriture de ces œuvres. Elles doivent rester tel que leur auteurs les ont créées. Elles définissent ce qu'on a été, nous font prendre conscience de ce que nous sommes et nous aideront à devenir ce que nous voulons.







Commentaires