top of page

Le monde des Sinks - Jean-Luc Marcastel

  • mandyrighini
  • 3 nov. 2023
  • 3 min de lecture

Le monde des Sinks

Praërie, tome 1

Jean-Luc Marcastel

Paru en 2014

Chez Scrineo

ree

Résumé :

1982. Dans une vallée du sud de la France, un centre de recherche et un village entier disparaissent mystérieusement. Ce laboratoire travaillait sur la miniaturisation. Trente ans plus tard, le lieutenant Vincent Marty est chargé de récupérer le fruit de ses recherches. Réduit à la taille d'une fourmi, il est envoyé dans la plus impitoyable des jungles, un champ peuplé d'insectes.


Avis :

Si déjà les insectes vous donnent le frisson, passez votre chemin. Sinon, venez vous régaler dans ce monde où les petites bêtes sont au sommet de la pyramide alimentaire.

Je vais être franche, pendant les 100 premières pages, je me suis dit "ouh la la". Je n'y comprenais rien. J'avais saisi le pitch global au croisement entre Chéri, j'ai rétréci les gosses et Arthur et les Minimoys mais c'est tout. Il y avait des alternances de points de vue un peu flous, un vocabulaire complexe et scientifique d'un côté et de l'autre un monde nouveau avec des gens dont je n'entendais rien. Même au niveau temporalité, j'étais perdue.

Puis d'un coup, j'ai raccroché les wagons, j'ai eu l'impression d'avoir une illumination. J'avais enfin compris l'ampleur de l'univers hors norme qui se dessinait sous mes yeux. Il y a aussi les annexes bien fournies qui m'ont encore plus immergée dans ce monde de dingue.

Et là, je me suis dit wow. On est dans un fantasy à la limite de la dystopie. C'est tellement brutal, tellement animal. Malgré quelques longueurs, la faune de Praërie avait quelque chose de fascinant. Le plus étonnant reste la création de ce nouveau modèle de société qui fait froid dans le dos, le tout au milieu d'insectes dont seule prime la survie. Ca ne donne pas foi en l'humanité et la folie des hommes semble alors sans limite. On avilie impitoyablement les femmes, l'amour et la famille ne sont plus rien, seuls la traque et le pouvoir comptent encore. C'est ce que découvrira le lieutenant Vincent lors de sa dangereuse mission pour retrouver des travaux disparus.

Alors, complexe de décrire cet ovni qui peut être un peu dur à appréhender. Mais impossible de rester indifférente et j'ai hâte de percer les secrets qui ont menés à la création des Sinks.

"Un chasseur ne flatte pas, Lo'Hiss, pas plus qu'il ne ment sur ses talents, car il sait que la Vertjungle ignore le mensonge et punit les vantards et ceux qui les croient."


"Le temps est une notion très subjective, en particulier quand on parle du temps biologique et de l'appréhension que nous en avons. Imaginons, par exemple, que nous ne vivions qu'une journée, comme les éphémères... Il y a fort à parier que ces derniers, dont la vie adulte ne dure que vingt-quatre heures, ont une tout autre appréhension de la durée que la nôtre. Pour vous en convaincre, imaginez une journée en compagnie de votre belle-mère et une autre dans les bras de la femme de vos rêves..."


"Ceux qui l'avaient recueilli n'avaient fait montre d'aucune agressivité, mais après tout, on n'en témoigne pas non plus envers le lapin de la maison avant que ne vienne l'heure d'en faire son dîner."


"Le pouvoir séduit les hommes faibles, les hommes vides, ceux dont le cœur est sec et inaccessible aux autres. Il attire et ronge ceux qui sont incapables de se réaliser eux-mêmes, ceux qui ne se sentent exister qu'en imposant leurs volontés à leurs semblables, qui les privent de leurs rêves et de leur joie, car se sont des choses dont ils sont eux même incapables..."


"De soldat il redevenait homme; un homme qu'il avait cru mort."


"Ce masque, vous le portez si bien qu'à force, il vous dévore tout entier, vous et tout ce que vous pourriez être... Ce que je veux de toi, c'est ce qu'il y a dessous, ce que tu dissimules aux autres, bon ou mauvais... Je te veux toi, Pyr, pas l'image que tu veux donner à tous..."



Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page