top of page

Le Miroir de Cassandre - Bernard Werber

  • mandyrighini
  • 29 janv. 2025
  • 3 min de lecture

Le Miroir de Cassandre

Bernard Werber

Paru en 2009

Chez Le Livre de Poche

ree

Résumé :

Ses parents disparus ont voué Cassandre au malheur en la programmant à devenir voyante ! Comme l’héroïne grecque dont elle porte le nom, la jeune fille est capable de prévoir les catastrophes, et comme elle, personne ne l’écoute…


Aux lisières d’un Paris futuriste hanté par des êtres revenus à l’état sauvage, Cassandre et ses étranges amis vont essayer de sauver un monde qui court à sa perte, menacé par la surpopulation, la pollution, les guerres, les épidémies et le terrorisme.


Un conte-fleuve sur l'origine et la fin des temps, la destinée de l'Homme, les pièges de la fatalité et de la liberté.


Avis :

SF à la frontière ténue... Ce livre aura eu un effet hypnotique sur moi. Qui n'a jamais imaginé avoir accès au futur ? Et si la cartomancie prédisait vraiment l'avenir ?

Au milieu de cet étrange questionnement, Cassandre est à la recherche de son passé tout en voulant changer le futur? Quelle gymnastique mentale qui peut aisément mener à l'épuisement, voire la psychose quand l'esprit est libéré de toutes ses chaînes.

Evidemment, j'ai été touchée par Cassandre. Rien que dans sa façon de comparer les gens à des personnalités, j'y ai été sensible. Il faut dire que je vis ça chaque jour. Et son amour de l'étymologie était tout aussi parlant. En somme, il est question d'autisme et l'auteur a su trouver le mot juste.

Au passage, il évoque aussi l'écologie, la désocialisation des sans-abris, la politique, le terrorisme... Il appelle clairement au débat.

Mais surtout, ce pseudo conte est fait de paradoxes, de réflexions psychologiques, de projections et de probabilités à donner le vertige. Il montre les limites de la pensée et aborde la notion de conditionnement. Effrayant...

J'ai trouvé le système de la montre bien étudié et crédible. Rien de magique : juste la pensée d'un homme, ses calculs et la présence de caméras dans un monde hyperconnecté.

J'ai moins aimé la partie sur l'imagination des futurs, trop idéaliste à mon goût. L'auteur offre une vision globale des possibles, donne des pistes mais j'ai trouvé que ce n'était qu'un moyen de tourner en rond.

Pourtant, j'ai compris et su en apprécier le sens grâce à la fin, qui, même si elle ne répond pas à notre question absolue sur l'avenir de l'humanité, est un beau message d'espoir et de résilience. La vie peut être faite de bonheurs simples.

"En fait, la plupart des gens "pré-sentent" le futur. C'est une certaine forme d'attention. Le problème est juste qu'ils ne croient pas à leurs propres prévisions, donc ils n'en tiennent pas compte."


"Je connais le pouvoir et la prison des mots."


"Et puis... ce n'est jamais facile d'aimer quelqu'un d'aussi bizarre que moi. Je me mets à la leur place."


"Le syndrome de Cassandre. La malédiction d'avoir raison trop tôt.

Et donc de n'être écoutée par personne."


"Ce qui plaît aux gens quand ils vont voir un astrologue, c'est de ne pas y croire. A la limite, quand il se trompe, cela les rassure. Ca signifie qu'ils sont libres, le futur n'est pas irrémédiable."


"En fait les joueurs du Loto raisonnent de manière irrationnelle, ils n'achètent pas de l'argent futur, ils achètent de l'espoir au présent."


"Trouver des idées est une drogue.

Il faut inventer une méthode, un mécanisme pour mettre de l'ordre. Si les idées ne sont pas rangées, elles poussent n'importe comment et se gênent les unes les autres."


"Et si aimer ce n'était pas regarder ensemble dans la même direction, mais plutôt fermer les yeux et continuer de se voir ?"


"A la question "Peut-on voir le futur ?" la réponse est : "Probablement pas."

Mais, en revanche, rien ne nous empêche de l'inventer dès maintenant."


Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page