Le Maître des arcanes - Dana B. Chalys
- mandyrighini
- 9 nov. 2023
- 3 min de lecture
Le Maître des arcanes
Mystic Flown, tome 1
Dana B. Chalys
Paru en 2022
Chez Gulf Stream

Résumé :
Une guerre de l'ombre couve depuis longtemps entre les royaumes du Continent. Dans ce jeu de forces et de magie, la découverte des armures robotisées mobiles devient l'enjeu stratégique de tous. Ces ARM, vestiges d'une civilisation disparue depuis 1200 ans, offriraient un avantage hautement dissuasif si elles voulaient bien révéler leur secret.
Mais la pièce manquante demeure introuvable. L'autre solution pour s'assurer la victoire serait de mettre la main sur le maître des arcanes porteur de l'as de la Mort et du Joker Sadge. Héritier malgré lui de ce pouvoir destructeur, il est traqué pour ses capacités et trouve refuge à la prestigieuse université des magies. Il y rencontre Diba, une émotionnelle que tout le monde fuit à cause de ses dons aussi dévastateurs qu'incontrôlables. Tous deux vont tenter de percer le mystère qui entoure l'origine des ARM, sans se douter que ces robots de guerre ne sont pas la pire des menaces à craindre.
Avis :
Mais que dire ? Que dire sinon wow ?
Dans un monde où magie et technologie se mêlent, Sadge, maître des arcanes, fuit pour sa vie. Il posera ses valises à Puy-sur-Embruns, une école réputée. Sauf que sa cacher n'est jamais aisé, surtout quand les conflits politiques émergent de partout et que des secrets ne demandent qu'à éclater. Puis, à toujours étouffer ses sentiments, à occulter jusqu'à son prénom, on finit un peu par se perdre soi-même.
Déjà, what le worldbuilding de folie !!! On est sur un savant mélange de fantasy, de SF et de steampunk. Impossible à décrire mais tellement hypnotique. L'imagination et les recherches qu'à dû faire Dana sont sans limite. J'étais immergée dans cet univers sans me perdre. Je me représentais les étranges technologies mecha à la perfection. J'avais l'impression d'être aux côtés de Sadge et Diba.
Le 2e énorme point fort de ce roman est la dimension toute particulière qu'a donné l'autrice aux sentiments et sa plume très inclusive. Elle va même jusqu'à personnifier les cartes magiques et ce de façon ingénue et touchante. Il y a de vraies leçons de vie dans chaque ligne et certaines ont résonné en moi plus que jamais. J'ai adoré l'ambiguïté des sentiments décrits. La représentation de la sexualité est à la fois juste et candide. Amour, amitié, tout est tellement plus complexe... Il n'y a pas qu'une manière d'aimer. Ce roman est rempli de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Mais plus que tout, je me suis reconnue en Sadge. Son caractère, sa méfiance et sa solitude, sa soif de justice et de respect. Et puis surtout dans sa façon de brimer ses émotions, tout comme Diba. Je me suis sentie comprise et paradoxalement moins seule.
Enfin, l'histoire n'est pas laissée pour compte. Entre énigmes et mystères, impossible de s'ennuyer. Et au vu de la fin, le tome 2 s'annonce riche en événements. Il ne reste plus qu'à regarder vers le ciel... Ou peut-être pas...
"Vous avez tous une tellement haute estime de vous que vous ne supportez pas qu'un enfant pointe la différence entre vos paroles et vos actes. Quand ça arrive, vous l'écrasez sous couvert d'autorité, et vous avez le culot de penser que vous faites ça pour son bien."
"Est-ce que tu te sens seul aussi, Abhainn ? Est-ce que tu comptes les heures, enfermé dans ta carte ? Moi j'ai l'impression que le monde entier est une prison. [...]
Ne fais pas comme moi, Abhainn. N'attends pas que la vie t'offre une chance d'être libre, elle ne le fera pas. Tu vas devoir t'en charger tout seul."
"Si vous sortiez davantage de votre bureau, vous sauriez que l'aura qu'il dégage n'est pos de l'arrogance, mais de la méfiance. Et s'il n'a que ça pour ses aînés, c'est parce que ceux dont il a croisé la route ne méritaient pas sa confiance. Le mur auquel vous vous heurtez avec lui n'est pas du fait de Sadge : il est du vôtre. Vous n'êtes tout simplement pas à la hauteur."
"- Je leur casse tellement les pieds qu'ils ont fait une exception pour moi
- Ah ?
- Ne vous inquiétez pas, je ne deviens invivable que si on me manque de respect."
"Ton existence n'est pas conditionnée à ton utilité, confia Mori. Tu existes par et pour toi-même avant tout."
"Chacun vivait les épreuves de son existence comme il le pouvait."
"Faire avec ce qui se présente à nous maintenant ne fige pas notre futur, ni dans un lieu ni dans un temps."
"Certains moments de la vie nous font peur, c'est ainsi pour tout le monde. Dans ces cas-là il faut prendre une grande inspiration, foncer et voir ce que ça donne. Rien ne se fait ou ne se lie pour l'éternité."





Commentaires