top of page

Le manoir - Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot

  • mandyrighini
  • 5 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Le manoir

Liam et la carte d'éternité, parties 1 et 2

Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot

Parus en 2022 et 2023

Chez Bande d'Ados

ree

Résumé :

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire : s'enfuir...


Mon avis :

Ma 1ère BD -si on ne compte pas Titeuf- Et basée sur la saga d'Evelyne Brisou-Pellen, une autrice jeunesse que je voyais partout quand j'étais petite. Et bien ce fut un régal !

Ces 2 premiers livres correspondent au tome 1 de la saga. A l'époque, j'avais peur de les lire donc la découverte n'a été que plus délicieuse.

On va suivre Liam qui part dans un étrange manoir pour effectuer sa convalescence suite à une maladie. Mais le lieu recèle beaucoup de mystères et d'étranges pensionnaires. Liam fera face à des secrets glaçants et bien souvent auréolés de dangers.

Je suis admirative du travail des auteurs. Après discussion avec l'un d'eux, j'ai pu voir l'adaptation d'un roman en BD avec des yeux nouveaux. C'est un travail passionnant qui apporte un second souffle à l'œuvre. Il faut faire le tri et réussir à capter l'intention du roman avec peu de chose.

Dans le cas précis, ce fut une réussite. J'ai saisi l'essence de l'histoire et plongé dans une ambiance lugubre mais qui avait aussi quelque chose de réconfortant. J'ai été happée sans ressentir le manque d'infos que j'ai d'habitude avec les BD. J'ai été séduite jusqu'aux dessins aux traits à la fois simples et vivants.

Et même si j'avais percé les secrets du manoir, j'ai pleuré. Vous vous rendez compte ?! J'ai pleuré devant une BD alors que je reste d'habitude de marbre. C'était à la fois triste, beau et si touchant... Tout les petits détails des vies de chacun m'ont marquée.

Je continuerai donc l'aventure auprès des pensionnaires du manoir avec grand plaisir.

La colère, Monsieur... C'est elle qui vous retient. Pas moi."



Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page