Le mal par le mal - Jean-Luc Marcastel
- mandyrighini
- 28 nov. 2023
- 2 min de lecture
Le mal par le mal
L'agence Lovecraft, livre 1
Jean-Luc Marcastel
Paru en 2021
Chez Gulf Stream

Résumé :
En des temps immémoriaux, d'effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l'espèce humaine est apparue sur Terre, elles n'attendent que l'alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau...
Ryan, Marie et Sergueï ne se connaissent pas. Ils ont pourtant un point commun : ils sont dotés de pouvoirs effrayants convoités par de mystérieux individus. Pour leur échapper les trois adolescents acceptent l'aide d'une jeune fille qui travaille pour une obscure organisation : l'Agence Lovecraft. Dans la guerre secrète que ces membres se livrent contre un ennemi implacable et ses adorateurs, Ryan, Marie et Sergueï pourraient bien être les éléments décisifs qui feront pencher la balance... Mais de quel côté ?
Avis :
Les monstres sont partout et nous, humains, ne sommes qu'un petit grain de poussière dans cet univers si vaste. Voilà ce qu'il faut retenir du premier tome de cette saga qui s'annonce riche en aventure.
Le début peut sembler étrange car on entre rapidement dans la danse des horreurs et chaque chapitre nous montre un enfant différent. Puis, tout se recoupe et on comprend enfin le pourquoi du comment.
Quid de l'histoire ? Une guerre secrète et sans merci, impliquant des créatures terrifiantes, se profile. Et quatre enfants, aux pouvoirs étranges, se retrouveront embarqués malgré eux.
Ce livre nous plonge dans une ambiance lugubre et difficile à cerner. J'ai aimé le noir qui s'en dégageait et j'avais une sensation étrange, comme si je sentais l'urgence du moment. Et puis les descriptions sont dingues. L'imaginaire de JL Marcastel ne connait pas de limites. Je prenais le temps de fermer les yeux pour m'imaginer les monstres et c'était horriblement délicieux.
J'ai adoré l'intelligence qui se dégage de ce jeunesse. Ici, tout n'est qu'inspirations et références et c'est juste génial. On retrouve entre autres Lovecraft, Jules Vernes et j'ai eu envie de m'ouvrir à de nouveaux horizons. Il y a aussi le vocabulaire à la fois recherché tout en étant englobé de phrases très abordables. Parfait pour les enfants avec une vraie intention pédagogique.
Ce tome introductif, hommage inconditionnel à Lovecraft, soulève beaucoup de questions et me donne sacrément envie de continuer l'aventure auprès de cette mystérieuse agence. Cèderais-je aussi à la folie du mythe de Cthulhu ?
"- Tu démontes la tronche à tous les mecs que tu croises ? [...]
- Je t'ai pas encore démonté la tronche que je sache."
"Cette nuit, les frontières de l'enfer, un enfer liquide, sous-marin, s'étaient ouvertes pour libérer ses démons sur la Terre."
"N'est pas mort qui à jamais dort, et en d'étranges éternités peut mourir même la mort."
"- Et vous? Vous ne voulez pas nous utiliser, bien sûr ? ironisa Sergueï. [...]
-Si. Mais pour sauver l'humanité."
"Quel que soit notre atavisme, quel que soit notre passé, ce qu’on nous a fait ou ce que nous sommes, on a toujours le choix. Vous avez le choix. Soit nous rejoindre et lutter pour l’humanité… soit vous laisser prendre par ceux qui veulent détruire notre monde, devenir leurs agents pour mieux nous damner tous. Il n’y a pas de troisième voie."





Commentaires