top of page

Le goût de nos rêves - Emma Green

  • mandyrighini
  • 7 mai 2023
  • 4 min de lecture

Le goût de nos rêves

Emma Green

Paru en 2023

Chez Addictives

ree


Résumé :

Paris, une coloc de filles à Bastille, des raclettes au printemps, un goût commun pour la cuisine, les chaussures, les coups de gueule et la vie au jour le jour... Olympe et Salomé s'accommodent de petits boulots, de grands plaisirs et de jolis rêves qu'elles savent intouchables.


Mais quand le frère de Salomé revient de l'autre bout du monde et s'installe avec elles, leur coloc girls only change brutalement de saveur. Surtout quand Simon accepte de mauvaise grâce la requête de sa petite soeur : embaucher Olympe dans le restaurant parisien qu'il comptait ouvrir en famille.


Un nouveau départ à trois, quand deux membres de cette drôle de brigade n'arrivent pas à se supporter, c'est un pari fou.


Pourtant, ce bistrot ressemble beaucoup à leur rêve. Alors Olympe va accepter que celui qui squatte son canapé et ses pensées devienne aussi son boss, même si c'est tout ce qu'elle s'était juré d'éviter. Trop cliché. Trop risqué.


Et pourtant, ce garçon est bien trop à son goût...


Avis :

Nouvelle addiction en vue. J'ai goûté au dernier Emma Green et j'annonce, je ne suis pas prête de m'arrêter là !

Cette fois, nous suivons les déboires de Olympe et Salomé, meilleures amies et surtout sœurs de cœur. Elle se sont créées leur cocon et cherchent simplement à s'accomplir dans la vie. Sauf que voilà, l'arrivée à la coloc 100% girly de Simon, le frère de Salomé, va tout chambouler.

Ce garçon taciturne et l'enflammée Olympe se détesteront alors cordialement. Ce sera le début d'un ennemie-to-lovers rondement mené avec des punchlines à n'en plus finir. Mais ils ont tous les deux des failles, des secrets qui ne cherchent qu'à remonter à la surface et chacun puisera finalement sa force dans le parfum entêtant de l'autre.

Cette plume des Emma Green est vraiment unique et n'a rien à envier à personne. J'ai adoré les digressions, les descriptions, les surnoms et les exclamations ! Tout est fluide et le sourire n'est plus en option. J'avais l'impression d'entendre la voix de chaque perso dans ma tête. Les surnoms qu'ils se donnaient prenaient un goût particulier sur mes lèvres. En grande fan de Pokemon, je crois que je ne retiendrai malheureusement que le Salamèche de Simon.

Sinon, la construction des perso est extraordinaire. Ils ont tous une âme et ça se sent. Leur rapport à la famille était aussi très touchant. Je me les représentais à la perfection et je ne saurais dire lequel j'ai préféré des trois. Ce qui est sûr, c'est que Simon a volé mon cœur en même temps que celui d'Olympe. Et que dire des messages d'acceptation de soi et de sa sexualité évoqués grâce à Salomé ! Ou encore les thématiques du racisme si justement abordées.

Enfin, toute l'originalité et la saveur de ce roman réside dans son univers : la cuisine. Olympe et Simon sont des chefs avec des mains en or, ils ont su me faire saliver durant ces 400 pages. Alors oui Simon, l'ouverture de ce restaurant familial et l'embauche forcée de la belle emmerdeuse n'étaient pas gagnés, mais bon dieu qu'est ce que ça en valait la peine.

Ce livre m'a tout bonnement donné faim. Faim de saucissons et de raclettes, faim d'agrumes, faim d'amour et surtout faim de vivre.

"Du coup, je suis obligée de faire celle que ce regard n'allume pas du tout. Mais la vérité, c'est qu'il me fout le feu chaque fois que son miel coule dans mes yeux. Et sur ma peau."


"Ce soir, j'avais dans l'idée de me vider l'esprit, mais voilà tout e qui m'obsède : la belle emmerdeuse qui me les brise et me prend pour le pire des salauds."


"- On n'a pas le droit d'aimer voyager et d'être un peu douillet ?

- On a le droit d'être qui on veut."


"Maintenant, j'ai un resto qui m'attend.

Un pokemon orphelin à protéger.

Et un pamplemousse à aller emmerder."


"- Heureusement que tu ne m'intéresses pas, alors, souffle-t-il. J'échappe à ton coup de crocs.

Et le foutu soleil va se coucher."


"- Tu sais à quoi on ressemble ? [...]

- Deux sales gosses dans une cour de récré ?

- Non, pire. [...] Un vieux couple."


"Un jour, les gens meurent et on a oublié de leur dire qu'on les aimait et on ne peut plus jamais le faire."


"Ce baiser a un goût d'évidence. L'inévitable arrive. On ne peut pas faire autrement."


"Mon passé ne détermine pas qui je suis.

Les erreurs nous font grandir et avancer."


"Et alors qu'on s'allonge l'un contre l'autre et qu'elle me caresse les cheveux en me disant de m'endormir, de ne plus penser, un certitude me traverse.

Je suis amoureux."


"Loin de toi ? J'ai essayé, impossible. La fuite, c'est terminé, Olympe. [...] Ma maison, c'est ici."


"- C'était toi dans mon rêve, Simon. Depuis le tout début. Maintenant, j'en ai la certitude."


"Merci les montagnes russes de la vie, message bien reçu : parfois, il suffit d'une rencontre pour mettre ton monde à l'envers."


"Il sourit à m'en faire tourner la tête. Il sourit à me refaire tomber follement amoureuse."


Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page