Le combat de la bête - Jack Meggitt-Phillips
- mandyrighini
- 2 juin 2025
- 2 min de lecture
Le combat de la bête
La Bête et Bethany
Jack Meggitt-Phillips
Paru en 2024
Chez Bayard jeunesse

Résumé :
Qu'il est bon de profiter de la vie ! Depuis que la bête est en prison, Ebenezer et Bethany respirent enfin et s'appliquent à devenir de meilleures personnes.
Jusqu'à ce que... la bête soit libérée parce qu'elle a perdu la mémoire ! Elle promet d'être gentille, de vomir des cadeaux et d'être leur meilleure amie pour la vie.
L'ancien monstre cruel n'est plus qu'un mauvais souvenir. Enfin, si l'on fait abstraction de son appétit, toujours aussi vorace...
Ebenezer et Bethany doivent-ils se méfier de la gentille bête ?
Avis :
Le parfait roman horrifique pour les plus jeunes et les grands enfants qui aiment l'humour régressif et potache.
J'avais peur de cette suite, persuadée qu'on avait fait le tour de la question. C'est pour moi le genre d'univers qui se traite en maximum 2 tomes. Je me disais : "le soufflé va retomber..."
Que nenni, la bête n'a de cesse de nous surprendre. La voilà gentille. Enfin... Plus ou moins ! Est-ce qu'on y croit vraiment ? Comme Bethany, il y a de quoi douter.
Ce 3e opus se place sous le signe de la rédemption. La thématique est bien exploitée avec la notion de pardon et les tentatives plus ou moins réussies d'Ebenezer pour faire le bien. Pas faciles, les BA...
Et là, on y va à la pelle avec les situations toujours plus ubuesques les unes que les autres. Les scènes de ce conte regorgent d'humour et d'inventivité. On ne voit pas les pages défiler.
Enfin, quand on pense qu'il n'y en a plus, il y en a encore ! La scène finale est digne des meilleurs PT. Pas très réglo tout ça. Et surprennant pour un jeunesse de ce genre. Mais j'ai aimé être piquée et j'ai hâte de voir la future proposition des auteurs.
Conclusion, c'est une aventure à dévorer en famille. Idéalement accompagnée d'une bonne dose de sucreries made by Bethany !
"Tu n'en as pas besoin, d'accord, mais voyons, reconnais que c'est appréciable de pouvoir compter sur quelqu'un, non ? Si on ne s'intéressait qu'aux choses dont on a réellement besoin, dans la vie, on n'aurait pas inventé le cha-cha-cha ni... ni la tarte aux myrtilles."
"—Il n'est pas si exceptionnel que ça, répliqua Bethany en croisant les bras. J'en ai fait plein d'autres carrément mortels. Et sans l'aide de Mlle Bintz, en plus. Tu te souviens du hamburger morue-crème anglaise ?
Ebenezer s'en souvenait très bien. Il avait même songé à se couper la langue avec les ciseaux de cuisine."
"—Monsieur Nickel, je voulais vous demander... Quand avez-vous commencé à devenir un crétin ? [...]
—Un crétin ? Non mais oh, vous parlez au chef de l'agence de renseignement la plus puissante du monde.
—D'accord. Vous êtes donc un crétin de haut niveau, répliqua Ebenezer. Car je peux vous assurer qu'il n'y a pas le moindre zeste de gentillesse dans cette bête."





Commentaires