Le collège maléfique, tome 1 - Cassandra O'Donnell
- mandyrighini
- 3 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv. 2023
Le collège maléfique
Tome 1 - Le marche-rêves
Cassandra O'Donnell
Paru en 2020
Chez Flammarion Jeunesse

Résumé :
Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour l'École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n'a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu'elle va devoir affronter si elle veut survivre.
Avis :
Que dire si ce n'est que Cassandra sait toujours conquérir mon âme d'enfant.
En toute franchise, je ne suis pas une grande fan de la littérature pour très jeune public, mais quand c'est Cassandra, je fonce ! Elle a un don et je pense qu'elle pourrait faire aimer la lecture aux jeunes. Le roman est parfaitement adapté à son public tout en demeurant agréable à lire pour nous, les adultes en quête de douceur fantasy sans prise de tête.
Me voilà donc embarquée dans de nouvelles aventures auprès d'attachants personnages. Cette fois, on rencontre Emma, une jeune fille au caractère bien trempé avec qui j'ai tout de suite accroché - la force de caractère étant bien partagée, je le crains -. Elle va se retrouver bien malgré elle dans une école pour les enfants spéciaux - vous le voyez, le petit air de Miss Pérégrine et les enfants particuliers ? - Et puis, il y a Hell, le badboy protecteur que nous rêvons tous de rencontrer au collège. Il faut dire qu'il a tout pour plaire ce garçon : il est beau, il est mature, il est fort, il est mystérieux. Edward Cullen ne peut pas lutter si vous voulez mon avis !
Avec leurs camarades, chacun au trait de personnalité rudement bien travaillé, ils vont tremper jusqu'au cou dans le monde des cauchemars et essayer d'en ressortir indemnes. Et c'est certainement ce qui m'a le plus touchée, moi, la jeune fille qui n'a jamais réussi à dompter ses sombres rêves.
Pour ce qui est de la fin, voilà ce qui me plait le plus dans un roman jeunesse : tout est bien qui finit bien. Cependant, des zones d'ombre persistent pour Emma et j'ai hâte de voir ce qu'elle découvrira au sein de sa nouvelle et insolite école pour les enfants spéciaux.
" - Non, marcheuse de rêves, le service que je compte obtenir de ton sorcier n'est pas dangereux. Rassurée ?
Hell n'était pas "mon" sorcier, mais comme je n'avais aucune envie d'expliquer une relation que j'avais moi-même du mal à comprendre, je me contentai de hocher la tête."
" - Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant, grognais-je.
- C'est toi que je trouve marrante. [...]
Il s'interrompit, puis poursuivit en avouant :
- En fait, je ne sais pas comment me comporter avec toi."
" - Je ne vais pas me contenter de "survivre", Hell, je veux vivre. Je veux retrouver ma vie d'avant et être libre."
" - C'est bien simple : chaque fois qu'il me parle, c'est soit pour me donner des ordres, soit pour me critiquer.
- Des ordres ? Et tu lui obéis ?
Je lui souris.
- Jamais."
" - Je pensais juste aux rêves. A ceux de Hell en particulier.
- Franchement, de toi à moi, je n'y mettrai jamais les pieds. Le fréquenter dans le monde réel me suffit largement."





Commentaires