Le château solitaire dans le miroir - Tsujimura Mizuki
- mandyrighini
- 18 août 2023
- 3 min de lecture
Le château solitaire dans le miroir
Tsujimura Mizuki
Paru en août 2023
Chez Milan

Résumé :
Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l'a-t-elle effleuré qu'elle se retrouve dans un formidable château digne d'un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d'un masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose d'une année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro n'est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu'elle.
LE roman japonais phénomène, enfin traduit en France
"Le Château solitaire dans le miroir" connaît un succès fou au Japon, avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Il a remporté plusieurs distinctions, dont le prestigieux Japan Bookseller's Award.
Un roman fantastico-social
En plus de transporter ses héros dans un univers digne d'"Alice au pays des merveilles", Mizuki Tsujimura aborde la thématique très actuelle de la phobie scolaire, le tout avec un sens du rythme qui fait de ce roman un véritable page-turner !
Avis :
Un château de l'autre côté d'un miroir magique, une bande d'ados à la recherche d'une clé pour réaliser un unique souhait et le grand méchant loup sorti d'un conte pour les dévorer. Je m'attendais à un compétition au style Hunger Games. Ca n'avait rien à voir et c'était juste tellement mieux... On est davantage dans l'univers du conte et j'ai adoré !
Mais voici la vraie question : pourquoi je m'entête avec l'art japonais alors que je sais que je vais pleurer ? Pace que je vis, tout simplement. Il y a une telle ingénuité dans les descriptions, la profondeur des sentiments que je suis à chaque fois touchée en plein cœur. Il arrivent à te faire passer des messages violents et pourtant de manière si enfantine. Une vraie leçon de vie ! Et c'est le cas pour Kokoro, Aki, Subaru, Rion, Masamuné, Fûka et Ureshino. Ils sont tous différents et semblables à la fois et ils vont apprendre à s'accepter, évoluer pour devenir le meilleur d'eux-mêmes.
Les thématiques auxquelles ils font face sont tellement percutantes. On parle de déscolarisation, de harcèlement scolaire, d'angoisse et déception amoureuse avec une justesse sans pareille. Et il est aussi question des limites de ce qu'est la persécution ainsi que les moments de confusion qu'elle induit.
Sinon, la culture japonaise me fascine toujours autant : le goût des choses simples, le rapport à l'école, la recherche de la perfection, les bentos... Je ne peux pas l'expliquer mais ça me parle.
Bon et l'histoire... Je ne veux pas vous spoiler, moi, j'avais tout deviné. Il va falloir que j'arrête d'ailleurs, je me fatigue à pleurer en avance... Mais Bon Dieu, la fin m'a quand même complètement secouée. C'était beau, merveilleusement beau.
Finalement, le loup n'est pas toujours celui qu'on croit. A moins qu'on ait espéré si fort que ce soit lui...
"La fille-loup a parlé d'une aventure. Et même si, sur le moment, j'ai prétendu que ça ne m'intéressait pas... ça m'intéresse bien un petit peu quand même. Quelque part, je souhaite que quelque chose d'étonnant arrive."
"Dans les bandes dessinées et les romans, le superpouvoir ou la baguette magique qui oblige les autres à faire tout ce qu'on veut, c'est classique. Maintenant, je sais que c'est surtout complètement nul."
"Et, sans la moindre hésitation, il nous choisit plutôt que de réaliser un vœu Tout au fond de mon cœur, je sens quelque chose de chaud monter petit à petit. Je mets quelques secondes à mettre un nom dessus. En fait, c'est un petit bonheur que j'ai là."
"- Kokoro-chan... Tu n'as plus besoin de te battre, tu sais... C'est comme une langue étrangère que j'entendrais pour la première fois. J'entends des sons mais je ne comprends pas. Ce sont juste des sons.
Un jour, Mme Kitajima m'a dit : "Tu t'es bien battue", et ça m'a rendue heureuse."
"Quelque chose m'impressionne toujours chez Ureshino : il peut parler de ce qu'il a subi comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre, ou que ça n'avait pas d'importance. Il arrive à en faire quelque chose de presque léger."
"J'ai tellement de chance. J'ai un monde fantastique dans un château derrière mon miroir, et j'ai aussi un monde normal ici avec ma famille et Moé-chan. J'ai très envie de revenir dans mon monde normal."
"Pardon de t'avoir fait peur, mais je me suis bien amusée."
"Ne crains rien.
Ne crains rien, grandis et deviens adulte."





Commentaires