top of page

Le choix d'Astar - Alexiane De lys

  • mandyrighini
  • 21 mai 2024
  • 3 min de lecture

Le choix d'Astar

Thiziri, tome 1

Alexiane de Lys

Paru en 2022

Chez Plume Blanche

Résumé :

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire.


Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.


Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se ligue contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.


Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce a la chasse. Seulement, les proies se raréfient.


Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cette océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.


Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ?


Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?


Avis :

Et si le monde végétal était plus intelligent que nous le pensions ?

Sur une planète Terre à mi-chemin entre Avatar et Gwendalavir, les humains essayent de survivre. Pourtant, les changements sont grands. Il y a les Ekomers, créatures aux airs de Predators, les plantes qui vous attaquent, des tigres bleus, des ceribous, des Vokhs... Le worldbuilding est d'une imagination sans limite !

Au milieu de ça, Thiziri, pas tout à fait acceptée des siens à cause de son albinisme, devra tracer son chemin. Les dangers sont nombreux et les secrets impensables. On enchaîne les scènes d'action et les PT sans prendre de répit. Pour ma part, j'ai eu peu de surprise. Tout m'a semblé évident. Mais je n'ai pas été dérangée ! Il y a de tels liens logiques que j'aurais été déçue du contraire.

Sinon, ce livre est avant tout un master de bonnes intentions. Les messages sont puissants. Déjà, le contrôle des naissances m'a calmée dès le début. Violent... Et je ne vous parle pas de l'appel à la tolérance face aux différences notamment physiques avec les Ekomers.

On s'attaque aussi à bon nombre de travers humains. Alexianne montre le plus moche tout en exposant des nuances de gris avec le perso de Thiziri. D'ailleurs, une scène m'a marquée. Quand on est humain, on cherche à se rassurer face à l'incompréhension, la peur, et à justifier nos actes. Il est plus facile de laisser notre cerveau se bercer d'illusions. Une sacrée dose de courage est nécessaire pour changer cela.

Enfin, il y a la dimension écologique. Cette notion d'adaptation, d'évolution des espèces m'a transcendée. J'ai adoré l'idée de symbiote, de vivre sur le même pied d'égalité avec les végétaux. Le rapport à la nature est simple et pur. J'ai aimé jusqu'à la complexité des liens tissés avec Sédi et Bonnie, étrange mélange de bienveillance, de crainte et de respect mêlés.

Bref, cette dystopie végétale m'a intriguée, apeurée et envoutée tout à la fois, me donnant envie plus que jamais de prendre le temps d'écouter la nature.


"-Pourquoi est-il neutre ?

-Vwaré est juste. Il estime qu'il faut au moins une partie neutre pour équilibrer les choses."


"-Je peux avoir également un de tes poignards ? je lui demande d'une voix grognonne.

-Bien sûr. Tu ne préfères pas ton arc ? Comme ça je me positionne un peu plus loin et je peux te servir de cible d'entraînement."


"Je te hais de toutes les fibres de mon corps, je te hais si fort que je crois que je pourrais te tuer un millier de fois sans me lasser ! Mais la différence entre toi et moi, c'est que je sais quelle peine je causerais."


"Tu ne peux pas refuser qu'on te donne ce que tu serais sans hésitation prête à offrir."


"L'égalité entre deux individus ne leur octroie pas le droit de se manquer de respect."


"Il y avait quelque chose dans ton attitude qui m'intriguait, sans que je réussisse à mettre le doigt dessus. Et quand j'ai enfin compris, j'en suis resté bête. Contrairement à tous tes congénères, tu respectais inconsciemment Vwaré."


"Qui suis-je, si je ne suis plus humaine ?

Tu es toi, et cela suffit."


"Est-ce un trait fondamentalement humain que de forcément attendre le pire de la part des autres ?"

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page