top of page

Le chant du gong - Joan He

  • mandyrighini
  • 14 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 sept. 2024

Le chant du gong

Le Royaume des trois, tome 2

Joan He

Paru en 2024

Chez Lumen

ree

Résumé :

Dans cette guerre à mort, il lui faudra trahir ou être trahie

Après un énième coup d'État, le royaume est plus divisé que jamais. Zéphyr, déesse emprisonnée dans un corps de guerrière, ne s'est jamais sentie aussi impuissante de toute sa vie. Elle va devoir faire appel à toute sa ruse pour trouver les stratagèmes qui permettront de sauver l'empire. Car Ren, sa seigneuresse devenue gouverneure des Terres de l'Ouest, est dans une situation précaire. Au nord, la chancelière Miasma tient toujours l'impératrice sous sa coupe. Au sud, l'alliance avec Cigale part à vau-l'eau.


Les dieux semblent déjà avoir décidé du sort de l'empire, mais la jeune stratège compte bien renverser le cours du destin. Elle devra déployer des trésors de ruse pour réaliser l'objectif qu'elle s'est fixée : offrir coûte que coûte la victoire à Ren. Et tant pis si, pour réussir, il lui faut sacrifier alliés comme ennemis – et notamment Choucas, tacticien hors pair qui est aussi son plus grand rival à ce jour.


Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d'armes... Écrite d'une main de maître par Joan He, cette duologie s'inspire des Trois Royaumes, l'un des grands classiques de la littérature chinoise, qu'elle réinvente en s'appuyant sur une pléiade de premiers rôles féminins, et plus qu'une pointe de magie. Une épopée fantastique pleine de rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !


Avis :

L'erreur n'a plus sa place dans cette lutte pour réunifier l'empire. Maintenant que Zephyr sait qui elle est et qu'elle connait ses ennemis, elle n'hésitera plus à faire ce qui lui semble juste pour sa seigneuresse.

J'ai cru un instant que j'allais passer à côté de ce roman. L'abondance de persos et l'aspect stratégique pouvant le rendre dur à apprécier. Mais je pense que c'est dû au trop grand laps de temps entre ma lecture du 1 et du 2. Parce que au bout du bout, je l'ai tout bonnement adoré.

Il a une vraie intelligence jusqu'à la note explicative finale par rapport à l'œuvre originale. Il est rempli de non-dits, de demi-teintes et aborde des morales poignantes. On sent que l'autrice a beaucoup travaillé pour s'approprier cette fiction historique magistrale.

Ses persos avaient quelque chose de fascinant. Ils ont de la profondeur, des vices et des faiblesses. Mais ils sont aussi des exemples. J'ai particulièrement apprécié l'ambivalence des souhaits et des sentiments de Zephyr. La frontière entre la haine et l'amour est parfois ténue. Et le respect est un sentiment avec une force sans pareille.

Pourtant, ici, la romance est loin de primer. Seules l'action et la stratégie comptent, ce qui rendra certaines scènes d'une grande cruauté. Presque à vous soulever le cœur. Malgré tout, le peu de romance ne laisse pas indifférent. Les penchants de certains persos secondaires étaient ingénus et touchants. Sans parler du lien entre Zephyr et Crow dont je ne suis pas ressortie indemne.

Enfin dans ce livre, il est surtout question de destinée ou comment un infime acte peut changer le cours de l'histoire. Car Zephyr ne baissera pas les bras, quitte à se perdre elle-même... Bon dieu, cette fin m'a bouleversée, autant que Crow.

Nombre de possibles vont s'ouvrir. Sauf que voilà, le destin finit toujours par nous rattraper...

Stratagème numéro onze, "Céder la colline pour remporter la montagne."


"C'était comme ça, c'est comme ça et ça le sera pour l'éternité. La destinée l'emportera et tu ne pourras rien faire pour l'arrêter. Ou plutôt, la destinée l'emportera et tu l'auras aidée."


"Les gens disent de Miasma qu'elle est cruelle. Ils changeraient d'avis s'ils te voyaient."


"Comme si tu ne l'avais jamais fait... Es-tu vraiment Ren la Vertueuse à chaque seconde de la journée ? Non. Pourtant, c'est ainsi que le peuple te voit. Tout symbole est un mensonge et tout dirigeant est un symbole. C'est ça, gouverner, c'est jouer un rôle. Faire passer le royaume avant soi, cacher ses peurs derrière ses désirs."


"-Le jeu en valait-il la chandelle ? m'interroge Choucas d'une voix douce.

Mon cœur s'arrête.

Je te le dirai peut-être dans une autre vie."


"Le plus souvent, le cœur trace la voie à suivre bien avant que le corps ne l'emprunte. Seul le destin des divinités est écrit par les cieux."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page