Le chant des voiles - Tiphs
- mandyrighini
- 22 mars 2024
- 3 min de lecture
Le chant des voiles
Tiphs
Paru en 2024
Collector Ulule

Résumé :
L’océan, Luka en a toujours rêvé.
Vivre libre et loin de la misère dans laquelle elle a grandi l’obsède. Peu importe qu’elle soit une femme, sa détermination est sans limites et elle compte bien prendre la mer.
Quand le capitaine de l’Endeavour l’intègre à son équipage en dépit des convenances, Luka semble toucher son rêve du doigt.
Mais passée l’euphorie du départ, la vie à bord se révèle impitoyable. Sous les ordres de l’intransigeant et mystérieux maître coq, Axel, Luka cherche à trouver sa place malgré le sexisme et la superstition légendaire des marins, alors que les véritables raisons de sa présence sur le navire lui échappent encore.
Bien déterminée à percer le secret de leur expédition, la jeune mousse découvre rapidement que sur l’Endeavour, rien n’est ce qu’il paraît être.
Avis :
Pour une première lecture en mer, l'aventure fut réussie. Vu mon obsession pour la mythologie et Poséidon, suis-je vraiment étonnée ?
Ce roman est une uchronie mêlant piraterie, superstition sur fond mythologique, avancée féministe -oui, oui, on y croit...- et romance.
Grâce à un nouveau décret, Luka embarquera à bord de l'Endeavour comme mousse. En tant que femme, elle a tellement de choses à prouver, à se prouver, tellement d'espoir. Mais le parcours sera compliqué, la faute à un irritant maître-coq - accessoirement son supérieur- et à une chasse au trésor plus mystérieuse que jamais.
Impossible de s'ennuyer. L'action est au rendez-vous et les pertes aussi -vous sentez la contrariété dans ma voix ?- Enfin, je pardonne car le moment a été à la hauteur de mes attentes.
Et surtout, j'ai tout aimé chez Luka : ses forces, ses faiblesses et les messages qu'elle véhicule. On parle de l'émancipation de la femme et bon dieu c'est important. Tiphs nous montre que Rome ne s'est pas fait en un jour, que le chemin est encore long, et que peut-être que le mieux est l'ennemi du bien. En cherchant à prouver en permanence, est-ce qu'on n'obtiendrait pas plutôt l'effet inverse ? L'ouverture d'esprit reste notre meilleure alliée.
Il y a aussi la façon de Luka de douter du mythe, de la légende et là encore, le message fait sens. Tordons le cou aux superstitions, moussaillon !
Enfin, il n'y a que l'histoire d'amour qui ne m'a pas entièrement transportée. J'ai aimé l'ambivalence des sentiments : entre haine et amour, il n'y a qu'un pas. Mais il m'a manqué un petit quelque chose. Pourtant elle est bien amenée et surtout, elle ne prend pas toute la place, laissant les tribulations de Luka sur la proue du navire.
Mais si je veux être franche avec moi-même, j'ai voulu prendre de la distance, ne surtout pas m'attacher. J'avais peur de pleurer. Je ne voyais pas de fin satisfaisante se profiler à l'horizon.
Je termine cette histoire aussi désemparée qu'un capitaine sans son navire. Comme de coutume, Tiphs m'a eue. Foi de gabier, vous êtes prévenus !
"-Donne-moi deux minutes, articula-t-elle péniblement.
-D'accord.
Elle ne s'attendait pas à ce qu'il accepte. Et ce fut ça, plus que tout le reste, qui la poussa à rouvrir les paupières pour le regarder.
-C'est rapide, deux minutes, chez toi."
"Un lieutenant à moitié assoupi et une jeune femme d'un mètre soixante étant, bien entendu, assez impressionnants pour dissuader quiconque de tenter quoi que ce soit. Une fois de plus, la logique de la situation lui échappait, et ça la mettait sur les nerfs - Luka avait besoin que les choses aient du sens."
"-C'est moi qui tiens les cordons de la bourse. Par conséquent, je sais tout. Où est passée votre robe règlementaire ? [...]
-Elle se promène main dans la main avec votre bégaiement, persifla-t-elle. Vous ne les auriez pas vus, par hasard ?"
"Ce n'est pas l'envie de te punir qui manque, Trésor, susurra Axel, mais j'ai d'autres plans ce soir. Je t'assure que tu rentreras sur l'Endeavour en donnant l'impression que tu as respecté les ordres. Alors soit tu enfiles cette chose toi-même, soit je m'en charge, mais tu n'apprécieras pas."
"Pour sûr. Les légendes, c'est des histoires basées sur des faits, qui traversent les âges et les nations. Les superstitions naissent des craintes des hommes, quand ils ont échoué à les expliquer. Tu saisis ?"
"Les émotions trop longtemps contenues creusent en nous des lacs où l'âme finit immanquablement par se noyer."
"-Et à en juger par ta voix qui tremble, ce plan est d'une solidité remarquable. Oh, je sais...
Axel s'approcha.
-Tu t'imagines que parce que c'est une femme, les boulets de canon vont passer à côté d'elle sans la toucher. C'est ça ?"





Commentaires