top of page

Le chant des ronces - Leigh Bardugo

  • mandyrighini
  • 7 août 2024
  • 2 min de lecture

Le chant des ronces

Leigh Bardugo

Paru en 2018

Chez Milan

Résumé :

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...


Avis :

Je plonge aujourd'hui dans le bain du grishaverse avec ce recueil de contes. Evidemment, ça n'a pas de rapport avec les sagas mais j'ai maintenant envie de découvrir le reste. Je me laisserai peut-être tenter plus tard.

L'univers est magique, un brin oriental et la plume très fluide. J'ai apprécié cette lecture qui sort de mes genres habituels. J'ai retrouvé les contes comme j'en lisais plus jeune.

Ici, ils sont revisités mais vous n'aurez aucun mal à faire le lien avec certains des plus beaux classiques. L'autrice s'est entre autre librement inspirée de La petite sirène, du Casse Noisette ou encore d'Hansel et Gretel.

D'ailleurs, c'est sans conteste celui que j'ai préféré. La fin était glaçante et m'a totalement prise au dépourvu ! N'est pas toujours le plus méchant celui qu'on croit...

Car l'originalité de ces histoire est leur fin alternative. Rien à voir avec le conte habituel et vous risquerez d'être surpris. Les morales sont puissantes, vraies, ce sont celles de tous les jours. On y croise les travers humains, ceux qui font que la société va mal et qu'on n'arrive plus à tolérer notre prochain.

Je terminerai en parlant de la beauté de l'objet livre. Sans parler de la cover, les illustrations intérieures sont splendides. Elles sont propres à chaque conte et participent pleinement à l'ambiance féérique.

Bref, j'ai passé un bon moment et je conseille ce livres à tous les adeptes du genre ou à ceux qui voudraient continuer leur immersion dans l'univers Grisha.

"Certains naissent avec un morceau de nuit en eux, et ce vide ne peut jamais être rempli, pas plus avec de la nourriture qu'avec tout le soleil du monde."


"Qui sait ? Le mauvais sort ne poursuit pas toujours ceux qui le méritent."


"L'envie, c'est ce qui fait que les gens se lèvent le matin. Ca leur donne une raison de rêver dans la nuit. Plus j'ai eu envie, plus je suis devenu comme eux, plus je suis devenu réel."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page