top of page

Le carnet de Juliette - Cassandra O'Donnell

  • mandyrighini
  • 12 janv. 2023
  • 3 min de lecture

Le carnet de Juliette

Cassandra O'Donnell

Paru en 2022

Chez Poulpe Fictions


ree


Résumé :

Les premières histoires de cœur qui font papillonner le ventre !


Nouvelle ville, nouvelle maison. Fraîchement débarquée à Montréal avec sa mère et son frère jumeau Nicky, Juliette appréhende la rentrée. Car à quinze ans, la jeune fille excelle en tout… sauf quand il s’agit de nouer des amitiés. Mais entre Timothé, le garçon qui parvient enfin à briser sa carapace, et l’insupportable Kei, la coqueluche de l’école qui s’est mis en tête d’attirer son attention, le cœur de Juliette se réchauffe peu à peu…


Avis :

J'ai tout de suite craqué pour cette couverture inspiration manga. Et après lecture, je peux vous dire qu'on part sur un vrai petit coup de cœur. J'ai sincèrement adoré !

Juliette débarque dans un nouveau collège au Canada avec son frère Nicky. Elle va faire de jolies rencontres et finira même par ouvrir son cœur à l'amour et à la vie.

Tous les personnages sont géniaux et une vraie source d'inspiration, surtout Nicky. Les thématiques abordées comme l'acceptation de soi sont puissantes malgré les touches d'humour glissées ça et là avec dextérité. L'autrice fait passer de très beaux messages sur la tolérance et la découverte de soi, surtout lors de cette période difficile qu'est l'adolescence.

Sous couvert d'un roman jeunesse classique teinté d'expressions canadiennes, j'ai aussi retrouvé le style shojo (manga ciblant un public féminin, ado ou jeune adulte) au travers des pages. Je ne saurais l'expliquer vraiment. Je crois que c'est dû aux philosophies des personnages, à leur vision de l'avenir et aux messages très inspirants qu'ils nous transmettent.

L'autrice aborde aussi les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes sportifs. Et pour avoir été confrontée aux mêmes problèmes que Juliette, je la comprends. Je connais la valeur de ces sacrifices, surtout d'un point de vue vie sociale. Ma lecture n'en a été que plus intense.

Bon et évidemment, je vais vous parler de Kei. A la place de Juliette, j'aurais craqué aussi. Il n'est pas seulement beau, il est charismatique, sportif et littéraire. Que voulez-vous ajouter ? Il a l'air tout droit sorti de mes shojos préférés.


En bref, Le carnet de Juliette, c'est 270 pages de sourires et ça fait un bien fou ! Ajoutez à cela une ode à l'écriture et à l'apaisement qu'elle peut nous procurer et vous avez le combo gagnant du roman parfait.

"- Désolé, ma mère rentre plus tard d'habitude.

- Je vois. On fait quoi maintenant ?

- Ben j'te tue et je cache ton cadavre sous mon lit pour qu'elle sache pas que j'ai invité une fille à la maison, plaisante-t-il."


"- Quels problèmes relationnels ? Je n'ai pas de problèmes relationnels et je ne fuis personne.

J'entends soudain un rire moqueur derrière moi.

- Oh si, tu fuis, je peux te l'assurer !

Je fais volte-face et lève les yeux vers Kei."


"Je le sais parce que la même crainte m'a tenaillée pendant des années : et si je me blessais ? Si je me cassais quelque chose et que je devenais incapable de revenir à mon meilleur niveau ?"


"J'ai bâti une forteresse dans ma tête. Une forteresse impossible à escalader, et puis il y a eu Tim. Lui est entré par la porte principale, que j'avais dû oublier de fermer. Et maintenant, il y a Kei et il est en train de carrément faire sauter les murs...


"Je l'embrasse, consciente que je vais bousiller son maquillage et aussi le mien, mais je m'en moque. Ca fait un bout de temps qu'il a pulvérisé les remparts qui barricadaient mes émotions."


"Aimer c'est ça, c'est commencer une histoire sans en connaître la fin. Mais pour les mots, c'est différent... Les mots restent. Les mots sont des encres. Ils marquent la mémoire et sont comme des tatouages sur la peau. On ne s'en débarrasse jamais."


"Si je ne pouvais plus déverser tous les jours mes émotions et mes pensées sur des pages comme on déverse un trop-plein d'eau, je suis sûre que mon cœur éclaterait et que tous les sentiments qui sont à l'intérieur dégringoleraient avant d'exploser violemment au sol, comme des gouttes de pluie s'échappant d'un nuage trop lourd."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page