Le calice du purgatoire - Caroline Mertz
- mandyrighini
- 30 janv. 2024
- 3 min de lecture
Le calice du purgatoire
Coven academy, tome 2
Caroline Mertz
Paru en février 2024
roman autoédité

Résumé :
Et si les raisons du Mal étaient bien plus humaines qu’on ne l’imaginait ?
Entre deux tirages de tarot, voilà que Lilith Bellerose est en quête d’une puissante relique !
Lorsque le Calice du Purgatoire est dérobé à la Meute du Soleil, à l’instar d’autres artefacts magiques, la menace d’une puissante magie noire se répand telle une ombre dévorante, prête à ébranler le monde surnaturel.
Détentrice de L'Éclat de Lune, Lilith est l’une des seules capables de venir en aide à la Coven Academy. C’est sans compter sur Emilio, le séduisant Alpha à la tête de la meute, parvenu à faire battre son cœur de pierre… Pourrait-il encore la déstabiliser ?
Une fois de plus, Lilith se voit plongée au cœur d'une conspiration qui dépasse de loin les enjeux du coven.
Désormais, elle doit empêcher les Ténèbres d’être délivrées…
Découvrez un urban-fantasy saupoudré de romance grumpy vs sunshine avec une héroïne sarcastique !
Dernier tome de la duologie
Avis :
Quand la Coven Academy a de nouveau besoin d'elle, et malgré ses dires, Lilith se laisse facilement convaincre, direction Buenos Aires.
La voilà replongée dans une enquête où le monde entier pourrait être en danger... Elle va donc se battre pour trouver le fin mot de l'histoire. Surtout qu'au milieu de tout ce bordel, son cœur aussi pourrait être en danger. La faute à un bel alpha bien décidé à obtenir ce qu'il veut alors qu'elle s'évertue à le garder à distance.
Ce tome, bien que plus court que le 1er et avec une action plus rapide a eu ma préférence. Il réunit les codes du bit-lit que j'aime, mélange de fantasy urbaine, romance et policier. Bref rien de novateur mais parfait pour un moment d'évasion sans prise de tête.
Ensuite, ce que j'ai le plus apprécié dans cette suite, c'est l'impression d'avoir été entendue par l'autrice. Elle a pris le temps d'apporter une justification quant à la présence de l'héroïne au coven. Et sa raison tenait la route.
En revanche, même si j'ai trouvé ce livre moins malaisant que le 1er en terme d'écriture, je n'arrive toujours pas y adhérer complètement. Mais bien sûr, c'est une question de goût. J'ai eu un peu de mal avec certains dialogues, surtout ceux de Lili.
Parlons de cette dernière. Cette fois, elle m'a saoulée alors que je la trouvais intéressante auparavant. J'ai bien compris sa peur de l'attachement -sérieux, je partage sa crainte à 200%- mais enfin quand même ! Ce pauvre Emilio a été d'une patience sans nom. Heureusement d'ailleurs qu'il était là pour me faire sourire. J'ai adoré son perso de bout en bout : des scènes intimes à ses répliques pleines d'humour.
La fin, elle, apporte son lot de drama qui remet les pendules à l'heure.
Au bout du compte, malgré quelques bémols, ma lecture fut agréable avec une héroïne que je qualifierai à juste titre d'attachiante !
"Y a-t-il quelque chose que je puisse faire, si on exclut l'aide que je suis censée apporter pour le calice ?
-Oui.
Je tourne la tête dans sa direction, intriguée.
-Je t'écoute, Rey.
-Eh bien... Tu pourrais me su-
-Espèce de porc !"
"Dit comme ça, on se croirait dans un nouvel opus de la saga Harry Potter ! D'ailleurs s'il y a bien un truc qui irrite les véritables sorciers, c'est d'y être comparé."
"La vie m'a enseigné la valeur des compromis, la nécessité d'être moins dure envers les autres. Apprends à tempérer ta force intérieure, Lilith. C'est là que réside la véritable puissance."
"Gueule autant de temps que tu veux, mais je m'en contrefous de ton caractère de casse-couilles. Si nécessaire, je n'hésiterai pas à me menotter à toi."
"Même si la vie vous envoie des gifles en permanence, vous trouvez toujours un moyen de vous relever, en évitant de tendre l'autre joue."
"J'accepte ton caractère et tu n'auras jamais à feindre d'être quelqu'un d'autre en ma présence.
Bonté divine, où ai-je dégoté un mec aussi... Adorable ?"
"Sois la lumière dans les ténèbres, guide-nous vers un meilleur avenir. Que l'Univers te soit favorable."





Commentaires