Landon & Shay, part 1 and 2 - Brittainy C. Cherry
- mandyrighini
- 9 janv. 2023
- 5 min de lecture
Landon & Shay
Part 1 and 2
Brittainy C. Cherry
Paru en 2019
Chez Hugo Roman en français

Résumé :
Part 1
Landon & Shay est un conte, une histoire de découverte de soi et de pardon qui résonnera chez tous ceux qui ont vécu des chagrins d'amour, à tous ceux qui ont déjà trouvé l'amour et à tous ceux qui vivent dans les entre-deux. Shay et Landon se détestent depuis toujours. Ça fait des années qu'ils s'évitent. Des années qu'ils n'échangent ni un regard ni un mot, une insulte peut-être.
Tout change le jour où on leur propose un défi. Un pari stupide : faire en sorte que Shay tombe
amoureuse de Landon avant que lui ne tombe...
Part 2
Shay est tombée amoureuse d'un garçon. Un beau garçon, blessé, enfermé dans son monde d'angoisse. Tout le monde l'avait prévenue. Mais elle n'a pas écouté. Ils étaient jeunes et idiots. Dangereusement amoureux. Rien d'autre ne comptait. Ils protégeaient leur amour en le gardant secret. C'était leur histoire, et tout a fonctionné jusqu'à ce que leurs vies changent à jamais. Le garçon qu'elle aimait est devenu le nouveau chouchou d'Hollywood. La carrière de Landon a éclaté alors que celle de Shay a stagné. Il a connu un succès énorme alors qu'elle affrontait de multiples échecs. Il a construit sa vie, elle a vu ses rêves s'éloigner. Leur équilibre s'est effondré. Dans les contes de fées, l'amour est plus fort que tout. En réalité, l'amour était en train de les perdre. Shay a toujours su que Landon avait une place dans sa vie. Elle n'est plus sûre d'avoir encore une place dans la sienne.
Avis :
Landon et Shay se sont toujours connus et se détestent. Ils finiront par se rencontrer vraiment à la fin de leurs années lycées, le tout reposant sur un pari des plus stupides.
Landon, dans un ego tout masculin - était-ce vraiment ça finalement ? -, assurera à sa bande pouvoir coucher avec Shay. Cette dernière, folle de colère, lui opposera qu'il tombera amoureux bien avant. Le pari est puérile, ils en ont bien conscience, mais je crois qu'ils en avaient besoin. C'était pour eux le moyen de s'échapper de leurs problèmes à moins que ce ne soit juste une façon de se trouver.
Evidemment, aucun ne gagnera à moins, au contraire, qu'ils ne gagnent tous les deux. Leurs sentiments naissants, ils essayeront de les occulter, en vain. Cela donnera lieu à des situations des plus cocasses comme la visite du vivarium, j'en ai d'ailleurs bien ri.
Et Landon y trouvera même sa vocation, sa raison de continuer dans la vie. Durant cette période, on découvre aussi l'autre lien ténu qui les unit sans qu'ils ne le sachent vraiment : la grand-mère de Shay. J'ai adoré ce personnage de par son fort caractère et j'ai aimé la voir guider le couple, bien consciente de leur amour.
Puis, le roman s'alourdit. Rien n'est facile et leur passé, qu'ils tentent d'ignorer les rattrape. Alors oui, le plot twist du tome 1, je l'avais vu venir de très loin. Pour autant, je n'ai pas été moins chamboulée, mon oreiller s'en souvient encore.
Dans le tome 2, l'enfer continue pour eux deux et on suit la déchéance de Shay. Celle de Landon aussi, loin de là s'en faut, mas j'ai aimé voir son évolution comparé à Shay qui m'a déçue par moment. Car il en faudra du temps, mais Landon va grandir, s'accepter et se battre à nouveau pour leur histoire.
Je n'étais pas au mieux quand j'ai lu cette série, mes sensations n'en ont été que démultipliées. Je comprenais Landon car nous étions dans une période de vie très semblable. Encore une fois, je me suis étrangement retrouvée dans le personnage masculin. Nous n'avions pas grand chose en commun avec Shay, si ce n'est ce besoin de perfection.
Il en allait tout autrement de Landon. J'ai tout de suite craqué pour ce garçon en apparence très dur, ce badboy nous faisant croire que rien ne pouvait l'atteindre. Je voyais son vrai visage derrière le masque. Et malgré la douleur, malgré la vie qui ne l'a pas épargné, il s'est battu. Il s'est battu pour lui, pour survivre puis pour Shay, la fille qu'il a aimé détester et qui a finalement fait battre son cœur, bien plus qu'il ne l'aurait imaginer.
Chick et Satan, vous méritez votre happy ever after, au son de la musique des oscars.
"How's your heart tonight?"
"Still beating."
"- Comment va ton cœur ce soir ?
- Toujours en train de battre."
"Even though we didn't carve our names into the willow trees, I knew his initials were forever imprinted against my heart. And whenever it beat, it was beating for him."
"Bien qu'on n'ait pas gravé nos noms dans les saules, je savais que ses initiales seraient ancrées pour toujours contre mon cœur. Et peu importe comment il battait, il battait pour lui."
"I knew I'd never carve his initials next to mine, because a person like me could never love a monster like Landon. In fairytales, the beauty fell in love with the beast.
In reality, the beast destroyed beauty."
"Je savais que je ne graverais jamais ses initiales à côté des miennes, parce que une personne comme moi ne pourrait jamais aimer un monstre comme Landon. Dans les contes de fées, la Belle tombe amoureuse de la Bête. En réalité, la bête détruit Belle."
"We were just two kids who made a stupid bet a few months ago. Tho kids who pushed one another. Two kids who pissed each other off, who made rude remarks, who battled each other tooth and nail. And then, somewhere in the midst of our hate, we accidentally fell in love."
"Nous étions juste deux enfants qui ont fait un pari stupide quelques mois plus tôt. Deux enfants qui se sont bousculés. Deux enfants qui s'énervaient l'un l'autre, qui ont fait des remarques grossières, qui se sont battus becs et ongles. Et alors, quelque part au milieu de cette haine, nous sommes accidentellement tombés amoureux."
"I love you, I love you.
Once so you hear me, twice to leave an imprint."
"Je t'aime, je t'aime.
Une fois pour que tu l'entendes, deux fois pour laisser une empreinte."
"But I knew the mask wouldn't last forever because no matter what, the masks always cracked.
And when it began to crack for me, it shattered into a million pieces."
"Mais je savais que le masque ne pourrait rester pour toujours parce que peu importe comment, les masques craquèlent toujours. Et quand il commença à craquer pour moi, il se brisa en un million de pièces."
"I hate you. I have to hate you, Landon" I said, my voice low and shaky.
"Why?"
"Because if I don't, you'll be able to break me all over again."
"- Je te déteste. Je dois te détester Landon" dis-je , ma voix basse et tremblante.
- Pourquoi ?
- Parce que si je ne le fais pas, tu pourras me briser entièrement encore une fois."
"Wait, so you slept with him?" Raine asked [...]
"Yes. I accidentally had sex with him." [...]
"Accidentally? How is that even a thing . Did you accidentally take off your underwear and accidentally sit on his penis?"
"- Attend, alors tu as couché avec lui ? demanda Raine. [...]
- Oui. J'ai accidentellement couché avec lui. [...]
- Accidentellement ? Comment c'est possible ça. Tu as accidentellement enlevé tes sous-vêtements et tu t'es accidentellement assise sur son pénis ?"
"She was there because of me.
I think in that moment I fell in love with her all over again."
"Elle était là à cause de moi. Je pense qu'à ce moment, je suis tombé amoureux d'elle encore une fois.
"She softly asked me the most important question of my life.
"How's your heart?"
"Completely full," I replied.
That heart of mine? That damaged, battered and bruised heart that sat inside of my chest? It would forever and always be beating for her."
"Elle me demanda doucement la question la plus importante de ma vie.
- Comment va ton cœur ?
- Complètement plein, lui répondis-je.
Mon cœur ? Ce cœur abîmé, malmené et meurtri qui est au sein de ma poitrine ? Il battrait pour elle pour toujours..





Commentaires