La société très secrète des sorcières extraordinaires - Sangu Mandanna
- mandyrighini
- 19 déc. 2023
- 4 min de lecture
La société très secrète des sorcières extraordinaires
Sangu Mandanna
Paru en 2023
Chez Lumen

Résumé :
Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...
Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ? Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.
Avis :
Ce livre est un cadeau de Noël en avance. Il saura réchauffer jusqu'au coeur de la reine des glaces ! Un cozy fantasy comme on les aime.
Le pitch ? Mika Moon se retrouvera par un étrange coup du destin la professeure de 3 jeunes sorcières dans une étrange maison avec des pensionnaires hauts en couleur. Or la magie doit impérativement rester secrète, ce qui entraînera quelques petits soucis...
Alors au tout début, j'ai eu du mal à accrocher. Je me suis retrouvée noyée dans un flot de persos avec en plus ce changement de POV impromptu en un chapitre. Mais passé le désagrément, tout s'éclaire et ma lecture n'a été que du bonheur.
Les tropes abordés sont doux à souhait. On est sur un found family aussi moelleux qu'un chamallow. J'ai adoré chaque persos. Ils sont empreints d'une solitude qui ne laisse pas indifférent. Et c'est ensemble, en formant une bande pour le moins hétéroclite, qu'ils trouveront l'apaisement qu'ils méritent.
La romance slow burn x grumpy to sunshine x forced proximity m'a aussi comblée. Déjà qu'on s'entende, Jamie ne pouvait qu'être parfait. Il vit dans une bibliothèque après tout ! Et son côté protecteur envers sa famille adoptive m'a émue.
Puis vient la pétillante et touchante Mika. Malgré ses blessures, c'est un rayon de soleil plein d'espièglerie. Ses obsessions pour le thé ou les avant-bras de Jamie nous ont sans nul doute rapprochées. Et ses répliques pleines d'humour qui échappaient parfois à son contrôle m'ont fait sourire.
Alors oui, on n'est pas bradassé dans tous les sens et oui le PT est prévisible mais cet instant hors du temps, coincée dans la maison de nulle part m'a fait un bien fou.
Et la fin était parfaite. Une pointe d'humour représentant tellement les personnalités de Mika et Jamie. J'étais apaisée et heureuse pour eux, au moins autant que Ian !
"Merde c'est une dinguerie à la Mary Poppins."
"On ne dirait pas, mais je vous assure qu'à l'instant où j'ai passé la trentaine, mon corps à décrété : "Cette fois j'arrête, je ne te suivrai plus dans tes bêtises. Alors, occupe-toi sérieusement de moi ou je commence à tomber en morceaux." Je prends sa menace très au sérieux."
"-Où est passé notre séduisant cerbère ?
-Il a dû s'absenter un instant. [...]
'C'est tout de même amusant... s'esclaffa-t-il. J'ai parlé d'un séduisant jeune homme, et tu as aussitôt pensé à Jamie."
"Elle ne s'était pas rendu compte à quel point le besoin constant de dissimuler une si grande partie d'elle-même pour offrir au monde une Mika plus convenable, faite sur mesure, l'épuisait et lui brisait le coeur. Ce n'était qu'en retirant ce masque qu'elle avait pris conscience de son poids."
"-Aiguilles de pin océan, dit-elle [...] C'est ton odeur.
-A ce qu'on m'a dit, oui.
-Qui ça ? Moi ?
-Non, ça devait être l'une des autres sorcières qui a pris l'habitude de me renifler le cou."
"Quand quelqu'un s'en va, tout ce qu'on peut faire, c'est lui laisser une porte ouverte pour lui permettre, s'il le souhaite, de revenir."
"Tu es la seule personne que je connaisse qui donne l'impression que faire preuve de gentillesse est un défaut."
"-Je ne peux pas changer le monde, Jamie. Il est trop grand, trop complexe et trop borné.
-Qui parle de changer le monde ? Que dirais-tu de le rendre simplement un peu meilleur ? Puis encore un peu ? Et encore un peu."
"Ton coeur est la chose la plus endurante que j'ai jamais connue. Il me donne envie d'être plus courageux et plus heureux."
"Aimer quelqu'un et s'en laisser aimer, c'est comme sauter dans le vide. C'est fermer les yeux et se laisser tomber dans un précipice en espérant s'envoler plutôt que de s'écraser au sol."





Commentaires