top of page

La Saison des Adieux - Mickaël Brun-Arnaud

  • mandyrighini
  • 29 juin 2025
  • 3 min de lecture

La Saison des Adieux

Mémoires de la fôret, tome 4

Mickaël brun-Arnaud

Paru en 2024

Chez L'École des Loisirs

ree

Résumé :

Autour de la famille Renard, on s'active aux préparatifs de l'anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C'est le premier signe d'une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l'arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s'y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les oeuvres de sa mère, Anouchka. S'il disparaît, c'est aussi elle qui s'en ira encore un peu plus. À moins que l'arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n'accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.


Avis :

Il est temps de dire adieu aux animaux de Béllécorce et ça ne s'est pas fait sans larme. Comme les 3 autres, me direz vous. Certes... Mais les au revoir et cette sensation de boucle enfin bouclée avaient une autre saveur.

La nouvelle génération arrive. Elle est tout aussi attachante et bienveillante. Voilà le terme que je cherchais : la bienveillance. L'auteur le porte sur lui, à travers ses mots, ses persos. On ressort ému, apaisé et avec l'envie d'être un peu plus tolérant avec son prochain.

En cela, ce jeunesse est d'une grande intelligence. Il est appréciable par les enfants comme les adultes pour différentes raisons. Et il regorge de messages essentiels sur la vie. ils sont peut-être plus ou moins faciles à saisir pour les petits au travers des figures de style. Je pense qu'il doit être lu en famille pour les aider à la réflexion.

Les thèmes sont durs mais abordés avec un positivisme à faire fondre. Le fil conducteur de cet ultime opus est sans conteste le temps et son emprise sur tout un chacun. On parle de maladie, tant humaine que végétale, d'évolution, d'acceptation de soi, de son physique comme du changement, d'amour, d'amitié, de tolérance. C'est si parfait.

Le voyage touche donc à sa fin avec un dernier mystère à résoudre. L'arbre des vœux existe-il et saura-t-il sauver la maison de l'attachante famille Renard ? Peu importe le résultat tant que notre cœur continue à battre au rythme des saisons et à croire en l'amour sincère.

"Ernest se demanda si perdre un parent avant même de grandir et de devenir celui qu'il était censé devenir ferait de lui un être incomplet..."


"Sois tendre avec tes amis, mon ange, et encore plus avec ceux qui te bousculent... Il y a tant de raisons de blesser ou d'être blessé. Tu n'entendras jamais la douleur des autres si tu n'apprends pas à les écouter."


"Si tu es triste, c'est que ce livre était extraordinaire, n'est-ce pas ? C'est en offrant ce que nous avons de plus précieux qu'on fait les plus beaux cadeaux du monde, tu ne penses pas mon bonhomme ?"


"—Mais... de quelle coquille parlais-tu, alors ?

—De celle qui enserre ton cœur et l'étouffe... C'est ce celle-ci que tu dois te débarrasser."


"Ici le temps passe en douceur,

La seule horloge, c'est mon cœur..."


"Je suis une petite taupe qui s'est travestie en blaireau pour être acceptée. J'aurais tout donné pour l'approbation de mes camarades, même mon bonheur. Au final, je me trompais d'interlocuteur. En amour, comme en amitié, c'est avec soi qu'il est le plus difficile de se réconcilier."


"Dans la vie, il y a des choses qu'on doit tout faire pour retenir, et d'autres qu'il faut accepter de laisser partir. Je suis certaine que tu trouveras la force, la patience et le courage de les discerner les unes des autres. N'oublie jamais, mon ange, même lorsque ta patte refuse de lâcher prise, même lorsque tu as mal à en pleurer, perdre, c'est parfois retrouver..."



Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page