top of page

La quête d'Ewilan - Pierre Bottero

  • mandyrighini
  • 1 févr. 2024
  • 4 min de lecture

La quête d'Ewilan

L'intégrale

Pierre Bottero

Paru en 2023

Chez Rageot

ree

Résumé :

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?


Avis :

Je pourrais en parler des heures tellement l'œuvre de Bottero a marqué mon esprit. Alors on va essayer de faire court et je vais parler de la 1ère trilogie. J'espère vous convaincre de faire le grand saut ou plutôt le grand pas avec Camille. Venez vite pousser les portes de Gwendalavir...

Il s'agit d'une énième relecture et pourtant, j'arrive encore à être émerveillée. J'avais oublié à quel point chaque chapitre est teinté d'intelligence. Rien que la question du racisme avec Salim au début du 1er tome est traitée avec une justesse sans pareille.

Puis après, c'est l'enchaînement de bons sentiments. Impossible de tout citer mais la valeur, l'émancipation féminine, l'intelligence, la force et l'amitié priment. Bottero a quantité de messages à délivrer et il le fait sans tomber dans le mélodramatique ou le superficiel.

Alors la quête d'Ewilan raconte l'histoire d'une jeune humaine qui se retrouve propulsée dans une dimension magique avec son ami Salim. Elle s'apercevra vite que la Gwendalavir est en guerre et qu'elle est la seule à pouvoir sauver ce monde qui est aussi le sien.

Mais il s'agit avant tout d'un magnifique found family où une bande de persos inoubliables va se former. Et je peux vous dire qu'à ce stade, impossible de désigner un chouchou. Il y a Ellana, la marchombre à l'esprit aussi vif qu'une lame, Siam, la guerrière, Edwin, le charismatique leader, Duom, le vieux savant, Bjorn, le valeureux chevalier, Camille, la jeune fille aussi intelligente que forte et Salim, le trublion au grand cœur. Ajoutez à cela une bonne dose d'humour savamment jetée ça et là, et le moment devient inoubliable.

Bon, je ne vous ai pas dit aussi, mais l'univers est dingue. L'immersion est intense. Les décors sont magiques et tellement faciles à se représenter.

Un truc encore plus dingue ? Les différents niveaux de lecture et l'évolution d'une trilogie à l'autre. Cette histoire se lit à tout âge. Donc prenez une sphère graphe et venez dessiner avec nous !

"-La nuit va arriver, et le froid avec. Pourquoi n'avez-vous pas allumé un feu ?

Camille explosa.

-Parce qu'un feu sans allumettes est aussi facile à allumer qu'un éclat d'intelligence dans le regard d'une vache, voilà pourquoi !" (tome 1)


"Qu'as-tu à rire, minus ? tonna Bjorn.

-Rien, votre Seigneurie, se moqua le garçon, j'admire vos muscles. Surtout celui-ci, continua t-il en lui tapotant le ventre. Dans mon monde, on l'appelle le muscle du houblon." (tome 1)


"Impossible" a apparemment reculé d'un pas quand la petite est arrivée." (tome 1)


"Et voilà ! s'exclama-t-il, elle recommence. Tu veux que je te l'écrive en alexandrins sur un papier de notaire ? Si tu pars, je pars. Où tu vas, je vais, même au fond du fleuve." (tome 1)


"Tu es parfait, Salim. J'avais oublié qu'en plus de tes innombrables qualités tu savais parler aux filles de manière aussi délicate." (tome 1)


"Et puis en fait, continua Salim, on s'en fiche. Tout à l'heure, tu l'expédieras en Gwendalavir. Une fois là-bas, il 'aura qu'à faire son cinéma à Edwin ou à Bjorn. Je suis sûr qu'ils sauront lui expliquer la vie." (tome 1)


"Affronter Edwin Til'Illan, un sabre à la main, revient à se jeter entre les griffes d'un tigre des prairies affamé. C'est ce que prétendent de nombreux spécialistes sans savoir de quoi ils parlent. On peut vaincre un tigre affamé !" (tome 2)


"Une chose est sûre : si les différentes parties de ton corps faisaient la course, ta langue arriverait de loin en tête, et ton cerveau largement en dernier." (tome 2)


"Et le voilà général maintenant, railla Salim à voix basse. Il ne manque que le costume de pape à sa panoplie." (tome 2)


"Qu'est-ce qu'on fait ? s'inquiéta Bjorn. Ca risque de chauffer...

-Rien répondit doucement Ellana, on ne fait rien. [...]

Bjorn faillit insister, mais il se ravisa et laissa éclater un rire joyeux.

-Général des armées de Gwendalavir, énuméra-t-il, maître d'armes de l'Empereur, vainqueur des dix tournois, commandant de la Légion noire... Je parie cent pièces d'or sur la petite.

-Pari non tenu, s'exclama Chiam Vite. Il n'avoir aucune chance !" (tome 2)


"Tais-toi ! s'emporta-t-il. Tu n'es qu'une gamine capricieuse. Tu me fais perdre mon temps. Va-t'en !

Camille devint livide.

-Je sui capricieuse ? siffla-t-elle. Vous êtes un dictateur ! Vous voulez que je m'en aille ? Je ne demande pas mieux. Allez donc ordonner aux Sentinelles de se réveiller et, si elles n'obéissent pas, peignez-les en bleu !" (tome 2)


"Peut-être l'homme est-il fondamentalement allergique à la paix ?" (tome 2)


"Ce que j'aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c'est l'inutilité du mot impossible." (tome 2)


"-Je vais emprunter l'escalier, rétorqua Camille. Logique, non ?

-Loin de moi l'idée de te contredire, ma vieille, mais je discerne quand même un problème avec l'escalier !

-Quel problème ?

-Ben... Il n'y a pas d'escalier !" (tome 3)


"Ne t'inquiète pas, Bjorn, persifla Salim. Ca la prend régulièrement, mais elle fait des progrès. Il n'y a pas longtemps, elle me traitait de mollusque. Me voilà devenu un mouton. Peut-être un jour, aurai-je le droit d'être traité comme un humain !" (tome 3)


"Si tu savais ce que j'ai vécu...

-Ca peut attendre, Salim.

-Comment ça, ça peut attendre ?

-Eh bien, tu as peut-être des choses plus urgentes à faire.

-Tu plaisantes ! Imagine que je...

-J'insiste, Salim. Je crois que tu as mieux à faire pour l'instant.

-Quoi ? [...]

-T'habiller , par exemple." (tome 3)


"Tu es la seule aventure que j'ai vraiment envie de vivre ! Tu le sais, tu l'as toujours su et cela ne changera jamais !" (tome 3)


"Les auteurs n'inventent pas les personnages, ils les invitent simplement dans leurs livres..." pour post citation en description

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page