top of page

La princesse sans visage - Ariel Holzl

  • mandyrighini
  • 12 déc. 2023
  • 3 min de lecture

La princesse sans visage

Les royaumes immobiles, tome 1

Ariel Holzl

Paru en 2022

Chez Slalom

ree

Résumé :

Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.


Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…


Un roman fantastique de haute volée dans l'univers sombre et mystérieux des Feys.


Avis :

Encore une énième lutte pour le pouvoir chez des Feys sans foi ni loi ? Que nenni...

Je découvre Ariel Holzl avec cette duologie et je crois que j'ai développé une nouvelle addiction pour sa plume et sa façon de nous embarquer dans son monde. J'ai beaucoup de choses à dire... Essayons de ne pas être décousue.

Déjà l'univers. Il est lisible, parfait pour un young adult, sans tomber dans le simpliste. Il est souvent macabre et sans commune mesure. Son originalité réside dans son côté très végétal et la façon qu'a eu l'auteur de mêler étroitement nature et magie. J'étais aussi émerveillée qu'Ivy face à cette dernière. Tailler un vêtement dans le clair de lune, quelle belle idée !

Je suis aussi fan de l'intelligence qui relie les mondes humains et feys. Il ne s'agit pas juste de 2 dimensions distinctes et leur lien, plein de symboliques, est sujet à interprétation. D'ailleurs, l'ingénuité des feys face à notre monde m'a bien amusée. Bilan ? J'ai passé mon après-midi à faire des recherches scientifiques sur le cercle des fées.

Puis, il y a les persos qui sont d'un sadisme sans nom. L'humour a parfaitement marché sur moi, plus que de raison. Il était subtile et noir, comme je l'aime, jusqu'au bestiaire en annexe - un document for utile pour appréhender la faune locale. -

Ivy semble la seule saine d'esprit. Notre héroïne est attachante et ses faiblesses la rendent au final forte et réelle. Mais même si sa candeur était communicative, je doute de la suite de l'aventure. Ceux qui sont au pouvoir aiment rarement céder leur place aux opprimés.

Pour l'intrigue, c'était le flou dans ma tête. J'avais des intuitions sans m'expliquer pourquoi. Aucun élément du livre ne convergeait dans ce sens. J'étais proche de la vérité et pourtant si loin... Les PT finaux sont sans pitié et soulèvent encore tant de questions.

J'ai juste déploré de ne pas faire davantage face aux pouvoirs mortels d'Ivy promis dans le résumé. Et en même temps, je trouvais ça normal pour un jeunesse. Sachez que j'ai fini par regretter mes paroles...

Sur ce, je vais maintenant me tenir éloignée des cercles des fées, juste au cas où...

"Notre géographie est aussi volage qu'un premier amour..."


"La survie est un excellent mentor. Et elle ouvre l'appétit."


"Dans mon manoir, j'étais comme une poupée cassée, oubliée au fond d'un coffre à jouets. Et me voilà devenue un pantin."


"J'avais dit l'aube ? marmonne Tybalt, la voix pâteuse. Fou que je suis ! Je devais déjà être ivre."


"- Il n'y a pas de différences fondamentales entre vous et Mercutio. Si ce n'est que vous êtes née de la volonté de vos deux parents. Et que le... hum... rituel... de votre conception a sans doute été plus amusant ! [...]

- Vous recommencez à être grossier.

- C'est purement éducatif, je vous assure, ricane Tybalt."


"J'aurais plus de chance de faire saigner une pierre que de tirer une goutte de compassion de Séline. Autant économiser ma salive."


"Je n'ai jamais choisi, jamais voulu ma solitude. Même si je m'y suis habituée."


"Ma chère, je suis désolé si je vous ai donné une fausse impression... Mais il vous manque beaucoup de qualités pour me plaire. A commencer par une personnalité."


"Je crains que les chances de votre champion soient compromises maintenant qu'il n'a plus de tête... constate Ivy."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page