top of page

La nuit où les étoiles se sont éteintes - Nine Gorman et Marie Alhinho

  • mandyrighini
  • 2 sept. 2023
  • 3 min de lecture

La nuit où les étoiles se sont éteintes

La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 1

Nine Gorman et Marie Alhinho

Paru en 2023

Chez Albin Michel

ree

Résumé :

« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »


Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.


Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.


À partir de 16 ans


Avis :

Et bam, uppercut !

Que dire de ce roman ? Il y a tellement de beaux messages, le tout enrobé d'une plume si délicate et si belle - on en parle de ces sublimes références aux étoiles ? - J'ai été submergée par les émotions.

Finn a été marqué par la vie, tellement que s'en est profondément injuste. Sa mère est en prison, risque très gros et il tente de survivre en s'enfonçant dans la drogue, l'alcool et les combats illégaux. L'écart de trop l'enverra droit chez son oncle à la Nouvelle-Orléans. Là, il fera la connaissance d'un groupe d'amis bien malgré lui qui lui montreront que la vie n'est pas que noirceur. On alterne entre passé et présent jusqu'à ce que tout finisse par se recouper. Ce n'était que plus intense car je voulais comprendre.

Je vous jure, j'ai été transportée. J'ai pleuré, déjà à cause de la mère de Finn. Enfin pleuré, disons plutôt que j'étais dévastée.

Puis, il y a ces thèmes si puissants qui paraissent chers aux autrices. Alors oui, on parle de deuil, de suicide, de viol mais aussi de sexualité. Et tout était tellement bien fait car en vérité, il n'y a pas qu'une seule voie. Chacun peut être qui il veut et c'est OK. J'ai surtout adoré la façon dont Finn va se découvrir et s'accepter. C'était doux et imparfaitement parfait.

Côté persos, j'avoue avoir eu du mal avec Nate au départ. Je le trouvais inconstant, superficiel et finalement bizarre. Puis j'ai compris, j'ai eu mal et j'ai eu envie de l'aider. Finn, lui, m'a fait fondre. Il parait froid mais c'est un garçon tellement droit avec un cœur plus gros que lui. Et enfin, il y a Kenna. On devrait tous avoir une Kenna dans sa vie, même si cela serait difficilement supportable. Elle a un caractère juste extraordinaire.

En résumé, Finn, ton histoire m'a touchée en plein cœur. Parce qu'au fond, ce n'était pas obligé de compter mais ça a toujours compté.

"Il rigole et... c'est bizarre. Son rire me percute. Comment peut-il rayonner quand, autour de moi, tout semble si sombre ? J'ai l'impression de me noyer dans un océan de solitude et lui, il débarque avec ses manières de poète et ses airs de joli cœur."


"Il faut parfois traverser de mauvais moments pour apprécier les meilleurs à leur juste valeur. Les étoiles n'ont pas besoin de la nuit pour briller, mais toi, tu en as besoin pour les voir."


"Je ne me suiciderai pas, non, mais je sais que je crèverai jeune. La vie est trop laide pour être supportée longtemps."


"En fait, je crois même qu'il y a des épreuves dont on ne se relève jamais. On essaie juste d'apprendre à vivre avec."


"- C'est marrant, reprend-il comme si je n'étais pas au bord de l'évanouissement. Je trouve que tu brilles énormément, pour un trou noir. [...]

- On a une image très négative des trous noirs mais, en fait, personne ne sait ce qu'il y a vraiment à l'intérieur. Si ça se trouve, c'est super beau, et toute cette noirceur n'est là que pour nous convaincre du contraire."


"T'es peut-être un chaos, Finn, mais plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile."


"Tu sais, ce n'est pas grave, si ça ne comptait pas.

Ce n'est pas obligé de compter."


"Je sais pas si c'est mon truc, les garçons, mais je sais que mon truc, c'est toi."


"C'est pas grave ça. C'est pas une course. Et l'important, c'est le voyage, pas l'arrivée. Laisse pas les gens décider à ta place qui tu es, c'est tout."


"Mon existence ne ressemble plus à un terrain vague, à présent. L'herbe n'a pas simplement poussé pour cacher les épaves qui y étaient cachées. Le soleil y a fait éclore des fleurs qui l'ont parsemée de couleurs. Les imprévus qui se sont écrasés là par mégarde quelques années auparavant ont rendu mon existence plus douce.

Pour rien au monde je n'échangerais ma place."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page