La nouvelle aube des alchimistes - Christelle Fillion
- mandyrighini
- 19 mars 2024
- 3 min de lecture
La nouvelle aube des alchimistes
Christelle Fillion
Paru en 2024
Roman autoédité

Résumé :
Maloniens et Crawlers se haïssent, et un attentat orchestré par ces derniers menace de déclencher une guerre sans précédent.
Éris, fille d’un chef de clan malonien, parvient à arrêter deux d’entre eux : des jumeaux aussi séduisants qu'indomptables.
Mais lorsque son père meurt empoisonné, elle se retrouve accusée à tort. En cavale, elle est rattrapée par ses ex-otages qui la contraignent à les suivre jusqu’à leur monarque. Quelles que soient leurs intentions obscures, elle compte bien plaider sa cause et celle de son peuple.
Pour peu qu’elle ne se transforme pas en statue de pierre avant, car le fléau qui décime les Maloniens a déjà commencé son œuvre.
Le temps est compté, pour elle, comme pour les siens.
Avis :
Dans un futur ancré dans notre réalité mais où la magie s'en mêle, des guerres claniques éclatent. Eris, fille du patriarche Malonien se retrouvera malgré elle en fuite, flanquée de deux jumeaux du clan ennemi. Immanquablement, ils sont beaux à tomber. Ensemble, ils feront face à de nombreuses péripéties, luttant pour leur survie tout en cherchant à percer les mystères d'une attaque minière.
On pourrait qualifier ce one-shot de science fantasy. Il emprunte des caractéristiques de notre monde -j'ai d'ailleurs souri face aux références de l'ancien temps- tout en mettant en avant la magie, l'alchimie et une étrange maladie qui ronge les populations. Car malgré tous les dangers extérieurs, Eris reste son meilleur ennemi puisqu'elle est aussi atteinte de ce mal mortel. Le worldbuilding est dans conteste ce que j'ai préféré dans ce livre. J'ai aimé comment l'autrice piochait dans ses inspirations à droite, à gauche pour nous proposer son univers.
Ensuite, vient la romance puisqu'il s'agit plus ou moins d'une romantasy. Pourtant, j'ai aimé qu'elle ne prenne pas toute la place. Elle est justement dosé sans être gnangnan. On a surtout affaire à un bon grumpy-to-sunshine avec des punchlines à tout va.
Sinon, on est aussi face à un triangle amoureux. J'ai flippé au début, j'avais l'impression qu'on prenait une pente glissante. Je me disais "bouh, j'aime pas ça". Puis, l'autrice retourne remarquablement bien la situation. Et bien sûr, j'ai adoré Kyle, voilà, c'est dit !
Un bémol ? Malgré la plume fluide et agréable, la lecture a été en dents de scie. Par moment, je me laissais porter. A d'autres, je tournais les pages avec frénésie.
Enfin, il y a un beau message sur l'importance de la complémentarité, sur l'acceptation des autres et de la différence. Ici, le yin et le yang prennent tous leur sens. Et c'est finalement Quatre qui m'aura le plus touchée. Alors merci pour cet épilogue parfait.
"Avec tous les râteaux qu'il s'est pris dans les dents, il pourrait être jardinier. Mais non, il s'accroche contre vents et marées."
"Si tu essayes d'avoir l'air menaçante, laisse tomber. Te savoir en possession d'une hache ne m'empêcherait pas de dormir sur mes deux oreilles. Quoi que, j'aurais peur que tu te coupes un doigt."
"Ton sort dépendra de ta capacité à discerner le vrai de son reflet."
"-Enfin bref, tu peux me croire quand je te dis que la place de cet imbécile est en psychiatrie.
-Sur ce point, on est d'accord. Vu la fascination que tu lui inspires, ses troubles ne font aucun doute."
"-Je t'aime et tu le sais.
Rho, adorable !
-En revanche, si tu tentes encore de me cacher un truc pareil, assure-toi que je ne le découvre pas, car je pourrais bien te tuer de mes propres mains !"
"-Est-ce que buter ta copine t'inciterait à coopérer ?
Ben voyons... Rends-lui service aussi, pendant que tu y es !"
"La haine engendre la haine. Ne nous comportons pas comme ces tyrans."





Commentaires