La malédiction - Cassandra O'Donnell
- mandyrighini
- 31 oct. 2023
- 2 min de lecture
La malédiction
Les Jumeaux Crochemort, tome 1
Cassandra O'Donnell
Paru en 2023
Chez Flammarion jeunesse

Résumé :
S'il est des lieux obscurs, dévorés par les ténèbres, des demeures où les vivants n'ont pas leur place, le manoir Crochemort sans nul doute en fait partie. Après des années d'exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l'existence. Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu'une terrible malédiction s'est abattue sur la ville...
Avis :
Quand Cassandra nous propose sa version de la famille Adams !
Me voici embarquée dans un jeunesse fantastique/horrifique auprès d'étranges jumeaux obligés de retourner au manoir familial dans un lieu complètement hors du temps. Je me serais cru à Halloween Town quand tout devient gris - ceux qui ont la ref, vous savez ! -
Et évidemment, on ne change pas une équipe qui gagne. Le sarcasme est un don chez Cassandra et reste le maître mot de tous les dialogues. J'adore !
Pour ce qui est de l'histoire, ce tome introductif est vraiment prometteur. Un voile de mystère pèse sur Whisper Town et les interrogations sont nombreuses. Les habitants semblent en savoir plus que ce qu'ils veulent bien admettre mais difficile de démêler le vrai du faux. Ce qui est sûr, c'es que d'horribles créatures et un terrifiant brouillard mènent la danse. Et les jumeaux Crochemort paraissent être la clé. Bon par contre, il y a une petite blague qui ne m'a pas rire, hum hum. C'est pas beau de jouer avec mes faiblesses mais je vous laisse le plaisir de la découvrir !
Côté persos, le frère et la sœur sont au centre de tout. Les autres sont peu développés mais parfaitement à leur place, juste ce qu'il faut. Exactement ce que j'attends d'un jeunesse. Ca ne m'a pas empêchée d'avoir un petit coup de cœur pour Azriel et Helena avec leur personnalité bien tranchées. Sinon, ma préférence va à la froide et mécanique Silence. Nos atomes crochus, sans doute... Ainsi que sa petite particularité psychologique que je ne vous dévoilerai pas.
Vous l'aurez compris, zéro fausse note à mes yeux et une fin qui m'a laissée sans voix. Avec un PT pareil, difficile de ne pas espérer une suite rapidement !
"- Tu crois aux prémonitions ?
- Non. Mais je crois à l'existence des petits hommes verts, du croquemitaine et du père Noël, répondit Silence d'un ton ironique."
"Curieux... D'habitude, il te faut plus de temps que ça pour te faire des ennemies, lâcha Oriel d'un ton sarcastique."
"- Je suis tombé dans les escaliers. [...]
- Oui, c'est fou ce que certaines marches peuvent se montrer belliqueuses, hein ? Et à ce qu'on m'a dit, les portes ne sont pas toujours commodes non plus."
"Ma pauvre Elizabeth, la manière dont fonctionne votre tortueux cerveau ne cessera jamais de m'étonner. Il est comme un moteur qu'on aurait démonté, puis remonté à l'envers?"
"- Chaleureux ce garçon... On devrait l'inviter pour notre anniversaire, persifla Silence.
- Oui, comme ça, tu ne seras plus seule à plomber l'ambiance, plaisanta Oriel."
"- Par chance, vos grands-parents ont récemment contacté nos services. [...]
- Ah oui ? Et ils ont fait comment ? Ils ont embauché un médium ? ricana Silence. Ou mieux, ils sont brusquement sortis de leur tombe et sont venus frapper à la porte de votre bureau ?"





Commentaires