La joueuse de Cithare - Joan He
- mandyrighini
- 4 oct. 2023
- 3 min de lecture
La joueuse de cithare
Le royaume des Trois, tome 1
Joan He
Paru en 2023
Chez Lumen

Résumé :
Dans cette guerre à mort, il lui faudra trahir ou être trahie.
En l'an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n'est encore qu'une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple - la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l'empire.
Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans. Leur seul rempart dans la tempête, c'est Zéphyr, l'une des plus fines stratèges du pays... La jeune fille se retrouve d'ailleurs contrainte, pour éviter un massacre, de passer à l'ennemi au moins en apparence. Elle fait la rencontre de l'énigmatique Choucas, l'un des tacticiens de la régente...
Un adversaire à sa hauteur, enfin ! Saura-t-elle changer le cours entier d'une guerre en faisant des miracles pour parvenir à le manipuler ? Car, de toutes parts, la jeune stratège est entourée d'ennemis - et tous ne sont pas humains ! Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d'armes... Écrite d'une main de maître par Joan He, cette duologie s'inspire des Trois Royaumes, l'un des grands classiques de la littérature chinoise, qu'elle réinvente en s'appuyant sur une pléiade de premiers rôles féminins, et plus qu'une pointe de magie.
Une épopée fantastique pleine de rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
Avis :
Cette fois, nous partons sur une réécriture féministe librement inspirée des trois royaumes. Encore un roman aux airs d'Orient qui a su me conquérir !
L'action commence dès le début et on entre en plein combat. C'est un peu déroutant mais finalement super agréable. Il n'y a pas de temps mort et on a rapidement une vue d'ensemble des persos et de la situation.
Ainsi, l'aventure se passe auprès du Zéphyr ascendant, une jeune fille se disant la stratège de Ren, guerrière du peuple. Tout n'est que rebondissements, stratagèmes politiques et combats, si bien qu'on parle peu des sentiments des persos. J'ai aimé l'angle choisi par l'autrice car ça en fait plutôt un roman d'aventure d'une époque ancestrale. J'ai pu me concentrer sur les vrais enjeux de pouvoir.
Pour ce qui est de Zéphyr, son arrogance semble sans limite. Elle peut paraître infaillible et pourtant la situation lui échappe parfois. Ca l'a rendue étrangement plus humaine à mes yeux.
Puis, on a une romance trop chou entre elle et Choucas. J'ai envie de la voir se développer dans le tome 2 mais avec appréhension. J'ai encore trop d'interrogations sur lui. Par contre, j'ai adoré ses descriptions qui l'ont fait paraître intense et insolemment beau. Sa maladie m'intrigue aussi fortement.
Sinon, je ne suis pas vraiment tombée des nues. Encore une fois, je trouve les intrigues prévisibles et ça fait longtemps que je ne me suis pas laissée piéger par un livre. Mais, même si je m'y attendais un peu, je trouve que le PT à la fin de la 2e partie reste un trait de génie.
Bilan, ce roman mêle savamment histoire, fantasy, musique et déité sans jamais être gnangnan. C'était un plaisir à lire !
"Certains affirment que les cieux dictent la naissance et la chute des empires. De toute évidence, ces rustres n'ont jamais eu affaire à moi."
"Mon esprit est ma lumière, ma bougie. C'est l'ombre qui me fuit, et non l'inverse."
"L'honneur, c'est défendre ce qu'on ne peut pas supporter de perdre [...] C'est se battre pour une famille qui ne peut pas vous aider."
"- Je te sauve la vie. Il semblerait que ça devienne une habitude.
- On ne risque rien.
- En vertu de quelle loi ? Celle des projectiles en mouvement ?"
"- Pour ta gouverne, sache que je ne t'aime pas.
- Pas même un peu ?
- Non.
- Ne t'inquiète pas, réplique-t-il. J'ai tout mon temps pour te faire changer d'avis. Je pourrais même me prendre une autre flèche en cas de besoin."





Commentaires