top of page

La guerre des boutons - Louis Pergaud

  • mandyrighini
  • 23 mars 2025
  • 2 min de lecture

La guerre des boutons

Louis Pergaud

Paru en 1957

ree

Résumé :

" On est en république, on est tous égaux,tous camarades, tous frères : Liberté, Egalité , Fraternité ! on doit tous s'aider, hein ,et faire en sorte que ça marche bien.


Alors on va voter comme qui dirait l’impôt , oui , un impôt pour faire une bourse , une caisse , une cagnotte avec quoi on achètera notre trésor de guerre.


Comme on est tous égaux , chacun paiera une cotisation égale et tous auront le droit , en cas de malheur, à être recousus et "rarrangés" pour ne pas être "zonzenés" en rentrant chez eux."


Cela fait des générations que les enfants des deux bandes rivales se font la guerre.Les uns sont du village de Longeverne, les autres de Velrans. Face à Lebrac, dit Le Grand Braque et ses fidèles lieutenants se dressent l'Aztec des Gués et ses troupes : LA GUERRE DES BOUTONS EST DÉCLARÉE !


Avis :

Retour à l'époque de mes grand-parents avec ce classique régressif.

J'ai eu du mal à m'aclimater à la plume, rapport à l'utilisation abusive et assumée d'un patois franc-comtois. Mais j'ai fini par apprivoiser la bête et nul doute que mon vocabulaire s'est enrichi au passage.

Du reste, l'histoire de guerre d'enfants se veut légère et drôle. Ça m'a fait penser aux Enfants de Timpelbach. En tout cas, je l'ai trouvée dans la même veine et j'en suis ressortie avec les mêmes pensées.

Ok, faire la guerre, c'est drôle et inconsciemment, les enfants se créent des jeux en se basant sur le vécu de leurs parents. Ici, ils font preuve d'une créativité à nulle autre pareille allant jusqu'à mettre en place une savante trésorerie faite de boutons. Il faut dire que dans ces moments-là, ils ont de l'imagination à revendre. Parfois trop... Bon dieu que de violence...

Voilà pourquoi je n'ai pu adhérer totalement au récit et en rire avec insouciance. D'autant plus qu'à l'inverse de Timpelbach, je n'ai ai pas vu de morale saine. Bien que ce soit peut-être voulu pour donner à réfléchir ou rester sur une tonalité humoristique. Allez savoir.

Alors, je ne peux m'empêcher de penser que, même si les jeux ont changé, les mentalités n'ont pas tant avolué que nous le souhaiterions. Et la tolérance est une valeur qui doit s'apprendre dès le plus jeune âge.

"Si j'aurais su, je serais pas venu."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page