top of page

La fortune des Rougon - Emile Zola

  • mandyrighini
  • 30 nov. 2024
  • 3 min de lecture

La fortune des Rougon

Les Rougon-Macquart, tome 1

La fortune des Rougon

Paru en 2009

Chez Le Livre de Poche

ree

Résumé :

La Fortune des Rougon inaugure l’œuvre géante et visionnaire, « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire », que Zola situe au confluent de Hugo et de Balzac. Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l’avidité du pouvoir et de l’argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l’hérédité de l’alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d’État du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l’empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l’insurrection républicaine.


De ces passions et de ces fureurs, naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.


Avis :

Zola n'est décidément pas mon auteur de l'époque préféré...

Pourtant, j'aime le classique. J'aime cette immersion lente et dépaysante de l'époque mais là, c'est un peu trop. On sent qu'il s'agissait au départ d'un roman feuilleton. Les descriptions s'étendent à n'en plus finir.

Malgré tout, la plume est indéniablement belle et fluide. Est-ce que ce classique est dur à lire ? Je répondrais plutôt non. Il est abordable, juste lent.

Je tenais à découvrir les origines de cette gigantesque œuvre qu'est les Rougon-Macquart. C'est chose faite. Et même si j'ai pu m'ennuyer par moment, je ne regrette pas. Oui, il ne se passe pas grand chose pendant la moitié du livre mais comme l'explique l'auteur, il s'agit plutôt d'une préface. Les bases sont posées pour la suite et j'ai aimé démêler l'arbre généalogique de cette terrible famille.

Parce que outre l'intérêt historique, ce livre m'a fait bondir de colère. Quelle cruauté. Les gens sont parfois capables d'une cupidité, d'une bêtise et d'une méchanceté sans nom. L'appât du gain ferait faire n'importe quoi... Mon seul petit plaisir a été de voir comment les hommes pouvaient être dupés par les femmes. Elles savent tirer les ficelles dans l'ombre.

Enfin, au milieu de toutes ces bassesses, ces pseudos jeux politiques d'idiots se croyant intelligents, il y a Miette et Silvère. Leur relation est pure. C'était presque malaisant d'être témoin de leurs ébats. Ils auront réussi à me mettre la larme à l'œil.

Et je dois avouer que Zola avait quand même un don pour mettre de de l'intensité dans certaines scènes et leur donner vie.

"Toi, tu es ma femme. Je t'ai donné tout mon cœur. J'aime la République, vois-tu, parce que je t'aime. Quand nous serons mariés, il nous faudra beaucoup de bonheur, et c'est pour une part de ce bonheur que je m'éloignerai demain matin... Tu ne me conseilles pas de rester chez moi ?"


"On ne fonde une nouvelle dynastie que dans une bagarre. Le sang est un bon engrais. Il sera beau que les Rougon, comme certaines illustres familles, datent d'un massacre."


"Il avait dépouillé la mère, il s'évitait tout remords en donnant du travail au fils ; les fripons ont des calculs d'honnêteté."


"Prends garde, mon garçon, on en meurt."


"Je suis las de manger mon pain dur, et j'entends tricher la fortune. Je ne jouerai qu'à coup sûr."


"Les grands citoyens se taisent, réfléchissent dans le silence, et laissent passer les insultes, pour se dresser debout dans leur héroïsme au jour de lutte."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page