top of page

La faiseuse d'étoiles - Mélissa Da Costa

  • mandyrighini
  • 23 févr. 2025
  • 2 min de lecture

La faiseuse d'étoiles

Mélissa da Costa

Paru en 2023

Chez LGF

ree

Résumé :

« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »


À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.


Avis :

J'aimerais vous dire que j'ai détesté ce roman, que ça n'allait pas...

Dès la 1ère page, on connait l'issue de l'histoire. Frustrant ? Sans intérêt ? Et bien non. Pourtant, malgré la plume toujours aussi parfaite, j'étais partie pour descendre le livre. Mais Mélissa Da Costa n'a pas son pareil pour écrire et faire monter la tension.

Certes, j'ai trouvé des longueurs malgré la taille déjà petite. Je me disais "oui, bon, c'est bon, on a saisi l'idée". Je crois que j'étais surtout très frustrée. Le mensonge me faisait dresser les cheveux sur la tête et je n'en pouvais tout simplement plus. Force est de constater que l'autrice a fait de l'excellent travail pour me faire vivre tant d'émotions.

Car à la fin, comme Arthur, j'ai compris. Et j'ai pleuré. Beaucoup. Dieu soit loué que je savais à quoi m'attendre sinon imaginez les torrents...

En tout cas, le message est bien passé. Oui, je me suis questionnée sur le mensonge et la construction de l'enfant mais j'ai surtout beaucoup appris sur le pardon.

"Un jour, tu pourras me rejoindre, Trésor. Papa aussi. Mais pas tout de suite.

—Quand ?

—Quand tu seras grand.

—Grand comme Papa ?

—Plus grand."


"Moi, je trouve que c'est une bonne idée. Prévoir une maman de remplacement. On n'est jamais trop prudent !"


"Parfois, les adultes n'osent pas demander des choses.

—Pourquoi ?

—Parce qu'ils ont perdu leur âme d'enfant. Ils surveillent tout ce qu'ils disent. Ils parlent de tas de choses mais pas de l'essentiel."


"Ce ne sont que des choses simples. Tu les apprendras. L'essentiel n'est pas là.

—L'essentiel, c'est quoi ?

—L'essentiel, c'est de ne pas perdre tout ce que tu sais déjà, ce que les adultes oublient."


"Tu m'as appris une leçon essentielle aujourd'hui. Je croyais bien faire, mais c'est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exostisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'est pas toujours vrai, n'est-ce pas ? Parfois, le bonheur, c'est juste d'être assis sur une bute tous les trois."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page