top of page

La cité du savoir - Nadia Coste

  • mandyrighini
  • 13 mai 2023
  • 3 min de lecture

La cité du savoir

Nadia Coste

Paru en mai 2023

Chez Scrineo

ree

Résumé :

Imaginez un monde où la magie tire son pouvoir des mots...


Sur l'île d'Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d'intégrer l'école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !


De son côté, son meilleur ami Théo n'a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l'examen final...


Lorsque Sophia est admise à l'école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l'ombre à la magie des Penseurs.


Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets... et leur vision du monde s'en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?


Avis :

Quand la magie des mots est au cœur de tout.

Sophia aime apprendre et rêve d’étudier à la cité du savoir. Théo ne cherche qu’à éviter cet endroit, source de malheur selon lui. Pourtant, les deux amis embarqueront direction Philopolis et prendront des chemins bien différents. La dyspnoïa, une étrange maladie mentale touchant apparemment les élèves échouant aux examens, planera alors au-dessus d’eux. Mais qu’en est-il réellement ? Et arriveront-ils à éviter les dangers qui les guetteront ?

Toute l’originalité de ce livre réside dans son genre. On est à la croisée d’une dystopie, avec une cité dirigée par les penseurs, et d’un récit initiatique avec une jeune ouvrant progressivement les yeux sur le monde qui l’entoure. Ensuite, le fait que l’histoire se déroule dans une cité de la Grèce antique est très intéressant. On est à l’opposé de l’ambiance futuriste habituelle d’une dystopie.

J’ai aussi beaucoup aimé la narration. L’aventure de Sophia et Théo nous est livrée par une conteuse inconnue qui cherche à instruire les élèves d’une classe. On ne comprendra qu’à la fin les raisons de sa présence.

Côté persos, j’avoue avoir eu du mal à m’attacher, surtout pour Sophia. Sa bêtise et sa naïveté m’ont semblé sans limite. Puis, le revirement de caractère a été un peu brutal mais oh combien savouré ! Après, on voit les deux amis évoluer sur une dizaine d’années. Ils prennent en maturité et ça se voit. Alors forcément, les défauts de Sophia sont facilement excusables et on finit par l’aimer ! En tout cas, j’ai largement préféré Théo qui s’affirme dès le départ et qui a de vraies convictions. Sinon, pour une fois, nous n’avons pas de romance mais une solide amitié. J’ai trouvé cela rafraîchissant.

Enfin, j’ai eu une obsession pour la dyspnoïa qui n’était pas sans me rappeler l’autisme. Je voulais absolument comprendre ce que c’était et comment elle touchait les jeunes. Mille questions à la seconde et seulement la fin viendra m’éclairer.

En conclusion, ce fut un chouette roman jeunesse qui m’a plongée dans un univers rarement vu dans les autres livres et qui m’a obnubilée. Mon seul regret ? Qu’il ne se soit pas étalé sur plusieurs tomes.

"Il sourit en réalisant que son passé semblait appartenir à quelqu'un d'autre. Il aurait très bien pu naître ici, après tout."


"Sophia n'écoutait pas. Elle était perdue dans un flou étrange, une bulle extraordinaire au milieu de la noirceur de son quotidien. Théo était venu !"


"Théo n'a toujours été que des muscles. Il n'a jamais cherché le sens des choses. Du moment qu'il pouvait nager, courir, ou résoudre un problème à la force de ses bras, ça lui convenait !"


"Les Penseurs ne dissimulent pas leur pouvoir ni leur rôle de dirigeants tout-puissants. C'est moi qui suis simplement trop naïve pour l'avoir vu avant."


"Mais l'esprit ne pouvait développer son plein potentiel si le corps n'était pas sain lui-même. Il fallait nourrir son enveloppe pour qu'elle puisse soutenir, porter, et être le réceptacle de la magie. C'est un ruisseau vif dévalant une montagne verdoyante. Une maladie pouvait provoquer autant de dégâts que le fait de boucher une source en pleine nature. Sans la santé, l'énergie mentale se dégradait."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page