top of page

La cité des songes, tome 1 - Georgia Caldera

  • mandyrighini
  • 19 janv. 2023
  • 3 min de lecture

La cité des songes

Tome 1 - Une couronne de roses et de givre

Georgia Caldera

Paru en 2022

Chez J'ai Lu


ree

Résumé :

Dans un monde à la surface fracturée, où les populations vivent recluses dans d'immenses tours-royaumes, un danger de plus en plus grand pèse sur l'humanité sous la forme d'une titanesque créature. Quatre élus seraient capables, selon d'antiques légendes, de chevaucher des Dragons-Tempête et de trouver la Cité des Songes, ultime refuge permettant d'échapper aux créatures des Abymes . Mais qui sont-ils ? Auréa, Chasseresse de la Tour du Printemps, et Rozarian, fils du roi de la Tour de Givre, sauront-ils s'allier malgré ce qui les oppose et déjouer les pièges de la cour, s'affranchir des luttes de pouvoir et fédérer les derniers royaumes survivants afin de combattre ensemble le Dévoreur ?


Avis :

Un monde complexe se tissa devant mes yeux au travers des premiers chapitres. Il était riche en vocabulaire, c'était déroutant. Mais, au final, je crois que je me suis très vite acclimatée aux reinaumes, à leurs coutumes et aux monstres qui les entourent. En peu de temps, tout est devenu plus clair et j'ai pu rapidement me concentrer sur le fond de l'histoire.

Je suis toujours impressionnée par la capacité de Georgia Caldera à rendre beau ce qui devrait être laid en apparence dans ses dystopies. Les descriptions métallisées, décidemment bien récurrentes, m'ont parfois glacé le sang et pourtant, j'étais fascinée. Et Rozarian... Pour une fois, l'homme n'est pas parfait, n'est pas le plus beau et ça ne le rend que plus vrai, plus attirant. Il m'a au départ fort troublée pour au final attendrir mon cœur, tout comme Auréa.

La romance n'est pas trop lourde mais elle est là. Georgia sait toujours nous conquérir et le fait encore avec brio avec un ennemies to lovers bien mené. J'ai grincé des dents avec Auréa, plus d'une fois, mais j'ai bien sûr rendu les armes face au prince au soi-disant cœur de givre.

J'ai aussi aimé la place des animaux dans le roman. C'est anecdotique mais on sent qu'ils ont de l'importance aux yeux de l'autrice. Elle décrit à la perfection le lien qui unit Auréa à Ignis, le renard feu, comme un cavalier serait attaché à son propre cheval.

Puis, sous couvert d'une dystopie fantasy, les messages abordés sont forts. Auréa lutte à la fois pour la condition de la femme et contre l'esclavage au sein de la tour de Givre. Elle n'abandonnera pas et ira jusqu'au bout de ses convictions pour toutes ces femmes, qui sont parfois bien plus proches d'elle qu'elle ne le pense. Les jeux de politique entre les reinaumes m'ont aussi marquée, choquée même, tout comme Rozarian et Auréa. C'est sans conteste une réalité mais toujours aussi choquante quand le tout est enrobé de jolies phrases, piquantes comme des épines.

Et cette fin... Voilà pourquoi j'attends qu'une série soit complète pour la lire. Je n'ai plus qu'à vivre dans l'acceptation et attendre. J'ai hâte d'en apprendre plus sur Rin, l'intrigante jeune fille et sa cité des songes, ainsi que sur les damnés. Et évidemment, mon pauvre cœur de guimauve garde espoir pour Auréa et Rozarian malgré l'énormissime plot twist. Pourvu que ma peine soit courte !

"Mais peu importait. A présent, elle avait un rôle à jouer sur l'échiquier géopolitique du monde. Une place d'importance, qu'elle saurait mettre à profit pour faire avancer la Cause."


"Pourquoi avait-elle accepté, déjà ?

Ah oui, je me souviens maintenant : personne ne m'a demandé mon avis. On m'a assigné une mission à vie, et je ne peux que m'y soumettre..."


"Ignis était son ami depuis qu'elle était enfant. Jamais elle n'avait tenté de le soumettre ni de l'asservir. L'animal l'écoutait et lui permettait de monter sur son dos uniquement parce qu'il le voulait bien. Il demeurait libre."


"Décidément, Erann semblait très préoccupé par le sort de la princesse. Un constat des plus désagréables, qui commençait à foncièrement taper sur les nerfs de Rozarian."


"Ne penses-tu pas qu'il serait temps de retirer cet immonde bandeau ? Si ton épouvantable caractère n'a pas encore fait fuir ton épouse, crois-moi, ce n'est pas ce qu'il y a sous ce foulard qui le fera."


"Je me suis rendu compte que tout ce que je voulais, c'était que tu éprouves quelque chose à mon égard. Ne serait-ce qu'une fraction des sentiments que je me surprends de plus en plus à nourrir pour toi."



Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page