La bête et Bethany - Jack Meggitt-Phillips
- mandyrighini
- 7 déc. 2023
- 3 min de lecture
La bête et Bethany
Tomes 1 et 2
Jack Meggitt-Phillips
Paru en 2022 et 2023
Chez Bayard jeunesse

Résumé :
Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu'il nourrit dans son grenier. Un jour, la bête réclame un repas... original : un enfant. Ebenezer est très contrarié. Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l'enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany. Mais le plan d'Ebenezer comporte deux failles. Bethany n'a pas l'intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le coeur plus tendre qu'ils ne l'auraient cru.
Avis :
Voici une chouette aventure à mettre entre les mains des plus jeunes dès la primaire, lors de la période d'Halloween.
On est sur une histoire aux airs de conte merveilleux qui n'a pas été sans me rappeler ceux de la rue Broca. Même s'il s'agit de romans, ils empruntent en effet de nombreux codes du genre. Nous suivons donc Ebenezer, jeune homme de 511 ans, qui abrite dans son grenier un horrible monstre, dévoreur en tout genre. Un jour, ce dernier lui demandera même un enfant. Ebenezer, qui tient à garder sa vie de rêve, se mettra en quête de l'enfant le plus détestable au monde pour étouffer sa mauvaise conscience. Seulement, tout ne se passera pas comme prévu...
Dans cette fable au style de Roald Dahl, le grumpy règne en maître. Impossible de ne pas se laisser charmer, surtout lorsqu'on se retrouve face à un Ebenezer qui, malgré son âge, a la sensibilité et l'ingénuité d'un enfant de 5ans. On a aussi les nombreuses références rigolotes, notamment sur ce qu'a mangé la bête. J'ai souri à l'idée qu'elle se soit régalée de l'ours Paddington.
Mais comme tout conte, il y a surtout une belle morale à retenir. Et les messages disséminés ça et là sont nombreux. On parle d'acceptation de la vieillesse et de la mort, de cupidité, de rejet parental, d'adoption mais surtout d'amitié. C'est sans doute ce petit côté found family qui m'a le plus séduite.
Enfin, l'affaire se termine sur un joli PT qui devrait facilement berner les enfants. Alors pari réussi avec cette lecture affreusement mignonne. Et j'ai hâte de voir ce que la bête nous réserve...
"Une vie de rêve peut transformer quelqu'un en un affreux individu."
"Pour la première fois de sa vie, Ebenezer regrettait de ne pas avoir de famille. Il aurait gagné tellement de temps et d'énergie s'il avait pu nourrir la bête avec un de ses enfants."
"Ne l'écoute pas, lança Ebenezer à la bête. Elle ne sait pas ce qu'elle dit. Il n'y a rien de vieux ni d'horrible chez toi. Tu es le plus admirable des tas !"
"-Je croyais que tu essayais d'être gentille, répliqua Ebenezer.
-Mais je le suis. Quand on est gentil, on est sincère, non ?"
"On peut avoir un choc assez violent quand on comprend qu'on s'est mal conduit. C'est un sentiment à peine différent de celui qu'on éprouve quand, en se regardant dans un miroir, on se rend compte que la grenouillère impression léopard qu'on a portée toute la journée ne vous va pas du tout."
"Parce que la seule chose que j'attendais de la vie, reprit-il avec amertume, c'était encore plus de vie. Plus de choses, plus d'années à vivre, plus de beauté, plus de tout !"
"-J'ai du mal à admettre que quelqu'un puisse ne plus exister, du jour au lendemain.
-On appelle cela la mort, Ebenezer. Ca peut arriver à n'importe quel imbécile."
"-La ou le responsable a intérêt à se dénoncer, lança-t-elle, sinon je vais lui montrer de quel bois je me chauffe.
Personne ne se dénonça. Personne ne sut de quel bois se chauffait Bethany."





Commentaires