La bibliothèque des ombres - Rachel Moore
- mandyrighini
- 9 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2024
La bibliothèque des ombres
Rachel Moore
Paru en 2024
Chez De Saxus
Résumé :
Le temps reprend tout ce qu'il prête...
L'académie Radcliffe est l'une des écoles les plus hantées des États-Unis. Este, qui ne croit pas aux fantômes, décide de s'y inscrire pour se rapprocher de son père décédé, qui y avait lui-même étudié. Alors qu'elle visite la bibliothèque avec les nouveaux élèves, elle fait la connaissance de Mateo... qui est un fantôme, un vrai !
Lorsque ce dernier vole un livre rare, Este est accusée à tort et doit absolument remettre la main sur l'ouvrage, sous peine d'être renvoyée.
Mais suivre les traces de Mateo pourrait s'avérer plus dangereux qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. Des élèves disparaissent tous les dix ans et, si elle ne fait pas attention, Este risque bien d'être la prochaine...
Avis :
Si tu as gardé une âme d'ado et que tu rêves secrètement de tomber amoureux d'un fantôme, ce livre est peut-être pour toi.
Pour ma part, rien de transcendant. J'en attendais trop, je crois. Mais j'avoue qu'il fait le job. La plume est agréable et elle est enrobée d'un magnifique travail de la part de la ME. Ce livre est beau !
Et parfaitement adapté pour la saison automnale et halloweenesque. Son gros point fort est l'ambiance dark academia et l'univers se passant à la Nouvelle-Angleterre -oui, toujours elle !- J'ai adoré déambuler la nuit dans la bibliothèque avec Este. Faire la rencontre de fantômes et d'Obscures était aussi distrayant. Tout cet aspect m'a convaincue.
Maintenant, je suis passée à côté des persos et de leurs relations. Ca va trop vite autant en amitié qu'en amour. Du coup, je ne me suis attachée à personne. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit la finalité première de l'auteure, vu le peu de scènes de romance.
Pour moi, on est davantage sur une quête emplie de mystère. Este tente de suivre les traces de son père afin de le garder en mémoire. Et c'est ainsi qu'elle croisera la route de Matéo et qu'elle fera face aux nombreux dangers de l'académie Radcliffe.
Enfin, ce livre est un joli hommage aux bibliothèques et à la littérature. Et l'aventure aurait pu être intéressante. Pourtant, j'ai été dérangée par tous les parallèles que j'ai fait avec Mercredi. Coucou Posy alias Enid... Puis toute l'histoire n'a eu de cesse de me rappeler la série jusqu'aux PT finaux, ce qui fait que je ne sais pas si je suis déçue d'avoir deviné ou si j'ai trouvé les allusions mignonnes.
Mais bref, j'ai passé un moment sans prise de tête, donc pas de regret ! Maintenant à vous de juger !
"Il y a la vie, il y a la mort et il y a l'amour - le plus important restera toujours l'amour."
"La langue des morts ne se livre pas aux yeux des vivants."
"Aimer quelqu'un, c'est comme construire une bibliothèque et choisir ensemble les ouvrages de votre collection. Peu importe les années qui se sont écoulées depuis qu'Austen a écrit Emma ou que Fitzgerald a écrit l'envers du paradis. Il nous est toujours possible d'ouvrir leurs romans et de nous replonger dans leurs mots, comme s'ils venaient d'être publiés. Tout notre passé et tous nos souvenirs sont encore là, catalogués à l'intérieur de nous."
"-Mais ça fait tellement de temps que tu attends...
-Je ne veux pas d'une autre vie si je dois la passer sans toi."






Commentaires