top of page

L'ultime secret - Bernard Werber

  • mandyrighini
  • 15 avr. 2025
  • 3 min de lecture

L'ultime secret

Aventuriers de la science, tome 2

Bernard Werber

Paru en 2003

Chez LGF

ree

Résumé :

Il y a 2 millions d'années : le cerveau humain conçoit l'outil, qui démultiplie son efficacité.


Il y a 50 ans : il élabore les premiers programmes d'intelligence artificielle.


Il y a 5 ans : les machines arrivent à penser seules.


Il y a une semaine, un cerveau humain aidé d'un ordinateur accède à « l'Ultime secret »...


Mêlant suspense, connaissances scientifiques et aventures, ce grand roman de Bernard Werber nous entraîne au coeur d'un continent mystérieux et fascinant : le cerveau humain.


Avis :

Le cerveau est un organe qui n'a de cesse de me fasciner. La neuroscience est une branche qui m'attire autant qu'elle m'effraie de par sa puissance et sa vasteté. Ce thriller a donc joué sur mon instinct le plus profond.

Werber propose un polar avec une enquête journalistique pour le moins intrigante. Qui a tué le docteur Fincher ? Peut-on vraiment mourir de plaisir ?

Pour cela, il nous plonge dans les méandres d'une science qui fait froid dans le dos. Il s'appuie sur des faits réels, avec l'expérience de James Olds, tout en pointant du doigt les limites éthiques et déontologiques auxquelles on peut faire face au nom du progrès.

J'ai tout aimé dans cette histoire, qui malgré qu'elle datte de 2001, n'a jamais autant été d'actualité. Il est question de la pyramide des besoins, de conditionnement opérant ou encore de la force de l'auto-persuasion du cerveau. Et au passage, on parle aussi de la cruauté des gens —les infirmiers qui en viennent à considérer les patients "légumes" comme des objets, mon dieu...—

J'étais si absorbée par mes réflexions que je n'en ai presque pas vu venir le PT. Je remettais tout en perspective : l'IA, l'hypnose, les expériences scientifiques...

Et au milieu de cette aventure, une thématique m'a particulièrement touchée : la fine barrière entre le cerveau humain et la machine. Peut-on un jour être dépassé par cette dernière ? Werber offre un avis intéressant à ce sujet. Il y aura toujours un pseudo équilibre entre les 2, à l'image du paradoxe entre l'œuf et la poule.

Alors, qui dépassera qui ?

"Peut-être que... Le libre arbitre de l'homme consiste à choisir la femme qui va prendre la décision à sa place."


"Le bonheur c'est aussi ça, l'assouvissement d'un désir exacerbé. D'abord j'installe l'insatisfaction, je construis le désir, je l'entretiens, je l'amplifie, puis j'accorde l'assouvissement."


"Peut-être que la plus grande ennemie de la notion de plaisir est la notion de bonheur."


"L'école, nos parents, notre entourage nous forgent des grilles de lecture préconçues du monde. Nous regardons tout à travers ces primes déformants. Résultat : personne ne voit ce qui se passe vraiment. Nous ne voyons que ce que nous avons envie de voir aupréalable. Nous réécrivons sans cesse le monde pour qu'il confirme nos préjugés. L'observateur modifie ce qu'il observe."


"Vous avez peut-être raison. Les gens n'aiment pas être dérangés. Ils préfèrent quelque chose de faux mais de vraisemblable à quelque chose de vrai mais qui semble bizarre."


"Ce qui définit l'homme c'est ce petit quelque chose presque innommable que les machines, même les plus complexes, ne parviendront pas à imiter. Fincher appelait cela la motivation, moi, je crois que c'est entre l'humour, le rêve et la folie."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page