L'ultime espérance - Cendrine Wolf et Anne Plichota
- mandyrighini
- 17 juin 2025
- 3 min de lecture
L'ultime espérance
Oksa Pollock, tome 8
Cendrine Wolf et Anne Plichota
Paru en mai 2025
Chez XO Editions

Résumé :
« La vénérable Baba Pollock saisit la main d’Oksa et lui murmura ces mots :
“Si nous n’avions pas espéré, nous n’aurions pas vécu. Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Je sais seulement que la vie recèle bonheurs et malheurs, beautés et laideurs, bontés et infamies, et que tout cela s’équilibre grâce à l’espoir ! Retrouve l’espérance, ma Douchka !” »
Avec L’Ultime espérance, Anne Plichota et Cendrine Wolf signent le dernier opus d’une saga de légende qui a conquis des millions de lecteurs à travers le monde.
Une série culte dont les héros, malgré les épreuves et les séparations, sont portés par le courage, la force et un inépuisable espoir.
Rejoignez Oksa et les Sauve-Qui-Peut, les habitants des deux Mondes et les créatures extravagantes d’Édéfia pour un final plein de surprises…
Avis :
Il y a des chroniques plus dures à écrire que d'autres... Parce que poser des mots, c'est tourner une page...
Avec Oksa et les autres, on se connait depuis un moment déjà. 13ans, je crois. J'étais au lycée lorsqu'une amie m'a convertie à la Pollockmania. Depuis, j'ai grandi avec cet univers, une part de moi à Édéfia. Alors ce grand final a quelque chose d'émouvant, le goût d'une jeunesse retrouvée et quelque part achevée. Ça y est, je pleure encore.
Je vais peu en dire pour éviter les spoils. Sachez juste que ce que vont subir Oksa et Gus est certainement le pire que l'on puisse imaginer, une épreuve de vie dont on ne peut se remettre. Oksa en fera les frais, au détriment de sa famille. Bien que ce soit impossible, j'ai tenté de me mettre à sa place. J'en étouffais...
Et là, heureusement qu'il y avait Gus. Un pur greenflag ambulant, ce garçon ne fait que se bonifier avec le temps. Lui et Tugdual font incontestablement partie de mes amours de jeunesse. Sa façon de soutenir Oksa, oh la la. Il fait ressortir le meilleur d'elle-même, tout en laissant son caractère de feu s'exprimer.
Sinon, le thème de l'écologie est sur le devant de la scène. Je trouve que c'est une belle sensibilisation pour les plus jeunes.
Enfin, j'ai toujours un mot pour toutes les créatures magiques de ce monde. Il est rare que je m'attache autant. Foldingots, Goranov, insuffisant, Gétorix..., vous m'avez offert mes plus beaux sourires. Merci.
La fin, en plus d'inonder mon visage de larmes, est arrivée trop vite à mon goût, juste parce que je ne voulais pas vous quitter. Alors, on va quand même se dire à bientôt !
"Les absents seront toujours dans ton cœur, lui avit dit sa grand-mère avec sagesse, mais ne les laisse pas prendre toute la place, ne gâche pas ta vie en oubliant les vivants, pense à eux, crois en eux."
"Les gens, les actes, les propos n'ont que l'importance que tu souhaites leur donner."
"—Est-ce que quelqu'un saurait où est passé le mien ? résonna la voix molle de l'Insuffisant, vautré sur son tapis en sisal.
—Quoi donc, le mollusque ? demanda l'insolent Gétorix.
—Mon cerveau... J'ai l'impression que je n'en ai plus
Marie étouffa son hilarité sous un toussotement poli. Petite Dragomira et les créatures n'eurent pas cette délicatesse et éclatèrent de rire. Quant au Foldingot, d'ordinaire d'une neutralité exemplaire, il se fendit d'un sourire qui élargit sa bouche quasiment d'une oreille à l'autre.
—La facétie orne avec abondance les paroles du dénommé Insuffisant, déclara-t-il. Tout être farci de vie fait la possession d'un cerveau."
"Oksa, mon enfant adorée, quand tu auras fini de te flageller, tu voudras bien passer le fouet à ta mère, s'il te plaît ? soupira Pavel, pince-sans-rire. Elle semble en avoir grand besoin."
"—Je ne veux pas espérer... Je ne veux plus, murmura-t-elle.
—Mais ma Douchka, l'espoir, c'est la vie ! souffla Dragomira. Il fait partie de nous, de notre ADN, de notre sang ! Sans lui, que serions-nous devenus ?
Oksa se crut obligée de répondre à cette question rhétorique :
—Des gens normaux."
"Tes pas te mènent là où ta volonté veut aller."





Commentaires