L'institut du nouveau lendemain - Chloé Vollmer-Lo
- mandyrighini
- 29 août 2025
- 3 min de lecture
L'institut du nouveau lendemain
Les visages du feu, tome 1
Chloé Vollmer-Lo
Paru en août 2025
Chez Nathan

Résumé :
Dans un établissement sans fenêtres ni passé, une jeune fille nommée L2106 découvre que la vérité peut être aussi brûlante que les souvenirs qu'on tente d'effacer.
À l'Institut du Nouveau Lendemain, il n'y a pas de fenêtres, pas d'ailleurs, pas de passé ni vraiment d'avenir. Luce, dite L2106, est fière d'appartenir au rang 1, l'élite de cet établissement scolaire réservé aux filles. Tout bascule lorsqu'un souvenir longtemps refoulé, interdit, remonte à la surface de son esprit : la lumière du jour, le monde d'avant les cataclysmes, son enfance... Une flamme se rallume.
Et si une autre vie était possible en dehors des murs ?
Premier roman d'une trilogie captivante, ce récit mêle habilement les thèmes du contrôle social, de la mémoire et de la résistance.
Une œuvre puissante qui s'inscrit dans la tradition des grands classiques de la dystopie féminine, tout en apportant un regard neuf et contemporain.
Avis :
Totale découverte avec le 1er tome de cette dystopie aux airs d'Un bonheur insoutenable.
J'ai été décontenancée au début car je m'attendais à un roman adulte. Il s'avère qu'il est plutôt orienté Young adult. Une fois ce point éclairci, j'ai pleinement profité de ma lecture pour ce qu'elle était.
Cet opus est introductif et pose les bases pour la suite. J'ai aimé le côté étouffant avec l'enfermement permanent dans l'institut parisien. Comme certains pensionnaires, je suffoquais.
La narration est plaisante aussi. Même si j'ai trouvé certains dialogues moins percutants et que les souvenirs s'imposaient au perso sans raison valable, le POV était à-propos. On se place du côté de Luce dont on verra l'évolution progressive. Comme elle, on est dans le flou et nos envies d'évasion s'expriment petit à petit.
J'ai ressenti en plus un vrai found family avec l'équipe qu'elle se crée. Chaque fille étant intéressante à sa façon —coup de cœur pour Avril.—
Puis vient Vincent, une des rares figures masculines de l'histoire. Je l'ai adoré de bout en bout mais je ne dirais rien pour ne pas spoiler.
Enfin, au milieu de ce roman clairement féministe, il est question de violences faites aux femmes, de rapport au corps, d'ignorance sur le sujet. Et là, tout est traité justement. À mon sens, c'est un genre qui se prête particulièrement à l'évocation des dérives sur la sexualité. On en ressort avec de belles sueurs froides...
En bref, j'ai été séduite. Et vu les trahisons et PT finaux, je veux déjà la suite !!
"Regarde, le ciel parade pour toi. Pour te consoler. Regarde."
"—Et moi, j'ai bien envie de te baptiser Loupiote, rétorque Avril dans un sourire.
—Pourquoi Loupiote ?
—Parce que tu as une manière de regarder les choses qui les fait exister. Apparaître même. Parce que tu rends tout plus clair. Et tant mieux, ras le bol d'avancer à tâtons dans le noir."
"Pour que naisse un enfant, il faut une rencontre sexuelle entre son géniteur et sa génitrice. Malheureusement, le ventre ne fait pas la différence entre un acte consenti et un viol."
"Finalement, si je ne me suis pas évadé plus tôt, c'est que je n'étais pas encore prêt, au fond de moi... Il manquait l'étincelle."
"Aux vivantes
La vengeance"
"Elle savait déjà que certaines déchirures ne se réparent pas ; elle vient d'apprendre qu'il est des plais que le feu ne peut cautériser."





Commentaires