top of page

L'ingénue libertine - Colette

  • mandyrighini
  • 9 juin 2025
  • 3 min de lecture

L'ingénue libertine

Colette

Paru en 1985

ree

Résumé :

En jupon de nanzouk blanc, en corset-brassière de coutil blanc, Minne se regarde dans la glace : "Casque-de-Cuivre ! Des cheveux rouges, c'est beau! Les miens sont trop pâles... Je sais comment elles se coiffent..."


A deux mains, elle relève ses cheveux de soie, les roule et les épingle en coque hardie, très haut, presque sur le front. Dans un placard elle prend son tablier rose du matin, celui qui a des poches en forme de cœur. Puis elle interroge la glace, le menton levé... Non, l'ensemble reste fade. Qu'est-ce qui manque donc? Un ruban rouge dans le cheveux. Là! Un autre au cou, noué de côté. Et, les mains dans les poches du tablier, ses coudes maigriots en dehors, Minne, charmante et gauche, se sourit et constate" Je suis sinistre"


Avis :

En visite aux jardins de Colette, j'ai pensé que c'était l'occasion de découvrir cette intrigante et sulfureuse autrice.

J'ai choisi le livre au hasard, sans en connaître le contexte par rapport à son mari Willy. Et manque de bol, il était loin d'être le préféré de l'autrice. Honnêtement, je ne peux qu'adhérer à son avis.

Sans parler des "brimades" qui oppressaient Colette, on sent bien qu'elle ne va pas au bout de ses idées, que le roman ne lui ressemble pas vraiment.

Après, moi, j'ai surtout été dérangée par le caractère de Minne. Elle m'a fait l'effet d'un anti-héros. Même si j'entendais son malheur, ses frustrations et désirs d'émancipation, je l'ai surtout trouvée capricieuse et fantasque. J'ai eu beau saisir aussi le poids que la société pouvait faire peser sur elle, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de la pitié pour Antoine.

Néanmoins, j'ai aimé ces sensations dérangeantes. D'autant plus que la plume est belle, sensuelle et toute en liberté. Les questions de sexualité sont sur le devant de la scène. Une place est faite pour les désirs féminins. ici, la femme est un être à part entière, loin de l'image souvent présentée à l'époque.

On la voit libre de ses envies, de ses pensées et de sa sexualité. Au-delà de l'aventure, elle est en quête d'elle-même et de son désir propre.

"Il sait bien qu'il n'ira pas, et ce n'est pas seulement la timidité qui l'arrête, c'est que tout lui est sacré, qui lui vient de Minne. Confidences, mensonges, aveux : les précieuses paroles de Minne à Antoine doivent s'enfouir en lui, dépôt inestimable qu'il gardera contre tous..."


"Elle commence à deviner que l'Aventure, c'est l'Amour, et qu'il n'y en a pas d'autre. Mais quel amour ?"


"Je ne vous aime pas assez pour revenir. Hier, je n'en étais pas sûre. Avant-hier, je n'en savais rien. Vous ne saviez pas, hier, que vous m'aimiez. Nous avons fait, tous deux, des découvertes."


"Vous ne m'avez pas donné le trésor qui m'est dû et que j'irai chercher jusque dans la boue ; mais vous avez détourné de lui ma pensée, étonnée d'apprendre qu'un amour, différent de l'Amour, peut fleurir dans l'ombre même de l'Amour. Car vous me désirez et vous renoncez à moi. Quelque chose en moi a donc plus de prix pour vous que ma beauté ?..."


"Attendez, dites-moi encore... Vous m'avez aimée, comme ça, brusquement, sans savoir ce qui vous arrivait, sans le prévoir ? Oui ?... Et l'amour vient ainsi, traîtreusement, à son heure ? Il vous saisit, quand on se croit libre, quand on se sent affreusement seul et libre ?"

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page