L'Ickabog - J.K. Rowling
- mandyrighini
- 4 janv. 2024
- 3 min de lecture
L'Ickabog
J.K. Rowling
Paru en 2020
Chez Gallimard jeunesse

Résumé :
Haut comme deux chevaux.
Des boules de feu étincelantes à la place des yeux.
De longues griffes acérées telles des lames.
L'Ickabog arrive...
La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie !
Mais dans tout le royaume, un monstre rôde: selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...
Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.
Avis :
En Cornucopia, prend garde à l'Ickabog qui pourrait te grignoter les orteils...
J'ai adoré cette lecture car il s'agit purement et simplement d'un conte avec ce que ça engendre. Et sans parler du contexte de création de l'œuvre, J.K. Rowling a un don pour raconter les histoires. La plume est fluide et il y a pleins d'ellipses ou des flashbacks qui accrochent encore plus l'attention. La Cornucopia est une contrée au départ magnifique où on aurait presque envie de vivre. Chaque ville a sa spécificité et les descriptions sont à croquer.
Sauf que dans tout conte, il faut bien un méchant ou tout du moins un monstre pour venir troubler ce paisible pays. Et, lorsque le roi Fred -un peu imbu de sa personne il faut le dire- voudra récolter les lauriers d'une prétendue chasse à l'Ickabog, la vie basculera pour le pire. Le monstre était peut-être réel finalement...
Mais chut, je ne vous en dirais pas plus au risque de vous gâcher l'aventure ! Sachez juste que le périple sera rude, douloureux et que tout le monde n'en sortira pas indemne...
Enfin, vous vous en doutez, le but de cette histoire est de faire passer une morale. Le mal qui peut ronger les hommes y est dépeint sans vergogne. On parle de perfidie, de cupidité, de cruauté, d'égocentrisme.
Mais surtout, on met en avant le mensonge et ce qu'il implique, car plus il est gros, plus il passe. On voit comment la terreur arrive à convaincre le plus grand nombre malgré l'absence de preuve. Au final, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Pourtant, le mensonge a les jambes courtes et la vérité triomphe toujours, C'est ce qu'il faut retenir.
Alors voilà, le vrai monstre n'est pas toujours celui que l'on croit... Et c'est sur cette réalité que je vous laisse pour aller déguster une délicieuse soupe aux champignons, près des marécages de la Cornucopia.
"Haute trahison ! ricana Mr Doisel. Sérieusement, Bertha, tu ne vas pas me dire que tu crois à cette absurdité de trahison ? Mais enfin, il y a quelques mois peine, penser que l'Ickabog n'existait pas, c'était être quelqu'un de sensé, pas un traître !"
"Daisy eût aimé pouvoir croire, elle aussi, à l'existence d'un monstre des marais, plutôt qu'à la cruauté bien humaine que dégageaient les yeux de Lord Crachinay."
"Je crois que les humains ont besoin d'espoir, presque autant que les Ickabogs."
"Mais, reprit-elle, une main sue le cœur, ma mère et mon père sont encore là-dedans, tous les deux, et ils y seront toujours. Alors, quand tu me mangeras, Ickabog, mange mon cœur en dernier. Je voudrais garder mes parents en vie le plus de temps possible."
"Les mensonges s'ajoutaient aux mensonges. Quand on commençait à mentir, il fallait continuer, et puis c'était comme être le capitaine d'un bateau qui prend l'eau, toujours à combler des trous dans la coque pour éviter le naufrage."
"Peut-être traversons-nous une sorte de néance chaque fois que nous changeons, pour le meilleur ou pour le pire."





Commentaires