L'espoir des lendemains - Anne Plichota et Cendrine Wolf
- mandyrighini
- 27 oct. 2023
- 3 min de lecture
L'espoir des lendemains
Oksa Pollock, Tome 7
Anne Plichota et Cendrine Wolf
Paru en 2021
Chez PKJ

Résumé :
Voilà cinq ans qu'Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Edéfia...
La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantastiques et comblée par l'amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante.
Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution.
Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Edéfia est désormais close. Plus aucun moyen d'en sortir. Alors comment faire ?
Confrontée au désastre écologique qui s'annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Edéfia, Oksa devra relever le plus grand défi que connaît l'humanité: survivre...et préserver l'espoir des lendemains.
Mais pour cela, il lui faudra payer un prix terrible...
Avis :
Comment ? Un nouveau livre d'Oksa est sorti et je ne suis pas au courant ? Je fonce rectifier le tir !
Oksa, les Sauve-qui-peut, les créatures magiques et leurs pouvoirs extraordinaires, c'est toute mon enfance. Alors retrouver la jeune fille 5 ans plus tard, à la tête d'Edefia et mariée à Gus n'était que du bonheur. J'étais béate de revoir tout ce beau monde et en particulier les Foldingots - mes petits chouchous - et leurs sacrés discours. Et puis à chaque page, je me disais "oh oui, lui c'est vrai" ou "ah oui, il s'était passé ça !" J'étais plongée en pleine nostalgie et les messages en bas de page ainsi que le lexique étaient très aidants.
Pour les persos, pas de nouveauté, mon cœur va toujours à Tugdual. Gus le suit de très près et le pauvre m'a d'ailleurs peinée. Oksa est géniale mais dure à vivre et Gus était d'une patience exemplaire. En tout cas, j'étais ravie de voir que chacun a finalement trouvé sa place.
En revanche, ce tome a été un peu long à se mettre en route. Le règne des félons est terminé et on n'éprouve plus la même peur qu'avant. Oksa fait face à un tout autre problème : la pollution. On sent que les autrices sont engagées. Elles parlent de la vie, de notre futur, l'écologie et surtout, elles veulent donner des pistes sur les raisons humaines du problème. Elles mettent en avant la politique, y compris à Edefia, et elles traitent le sujet objectivement. Ce livre est plein d'humour et d'intelligence.
A la fin, l'action s'accélère et on comprend que ça ne pourra bien se terminer. J'étais choquée - bonjour les larmes - et immensément triste pour Oksa et Gus. Ce tome appelle une suite qui je crois, pourrait se présenter sous la forme d'une nouvelle saga (un peu comme Tugdual).
Ma conclusion ? J'aime toujours autant l'univers d'Oksa. Je veux continuer l'aventure et surtout, ça sent la relecture !!
"Ma Gracieuse exerce la pratique de l'euphémisme avec une grande dextérité !"
"Du-Dehors a toujours été très douée pour se saborder et souiller ce qu'elle a de meilleur, commenta cyniquement Tugdual."
"- Le père de ma Gracieuse a produit le don d'une médication, sa domesticité ne fera pas la rencontre de rejets gastriques, répondit dignement la Foldingote.
- Sinon, tu préviens, la fripée ! Je n'aimerais pas que tu saccages ma belle chevelure, tu as vu comme je suis beau !"
"Notre Gracieuse rencontre l'addition d'une année, sa domesticité produits des vœux farcis de ravissement !"
"- Bah, depuis toutes ces années, j'ai eu le temps de me forger une bonne petite cuirasse anti-Pollockeries...
- Je te hais !
- Ca tombe bien, moi aussi !"
"Gus ne possédait aucun don surnaturel, sauf celui de pouvoir calmer Oksa lorsque ses tempêtes intérieures la fraisaient trembler de rage.
Ce qui se révélait être d'une valeur incomparable."
"- Purée, Oksa ! pourquivit Gus [...] Tu n'as plus quinze ans !
- Je n'en ai pas cent non plus... marmonna-t-elle.
Cette remarque lui valut un nouveau regard fulminant."
"- On a déjà fait des trucs bien plus fous, après tout ? fit-elle à mi-voix. Qu'est-ce qu'on risque, après tout ?
Au regard que Gus et Tugdual échangèrent, elle compris qu'ils pensaient la même chose."





Commentaires