L'enfant Océan - Jean-Claude Mourlevat
- mandyrighini
- 5 sept. 2023
- 2 min de lecture
L'enfant Océan
Jean-Claude Mourlevat
Paru en 1999
Chez PKJ

Résumé :
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
Avis :
Retour sur les bancs de l'école avec une belle relecture collégienne.
J'avoue, je replonge dans cette aventure aux airs de Petit Poucet avec un véritable plaisir et une petite touche d'inquiétude. Je me souviens avoir adoré le livre et en même temps avoir été très touchée par la fin. A raison, je vous le confirme aujourd'hui !
Nous suivons donc le périple de 7 frères qui décident de s'enfuir sur les conseils du petit dernier car leur père a décidé de les tuer. Vous commencez à sentir le rapprochement ? Alors l'ogre ne pointera pas le bout de son nez mais ils rencontreront nombre de gens sur leur chemin. Leur objectif étant de découvrir l'océan, une obsession du petit Yann.
L'originalité du roman est due en grande partie à la narration. Nous allons croiser les récits de toutes les personnes qui les ont vus. On comprendra seulement plus tard pourquoi chacun tient tant à s'expliquer. J'aime beaucoup ce style très fluide qui nous permet de découvrir l'entièreté de l'aventure avec des yeux complètement différents à chaque chapitre.
Le fond de l'histoire est aussi supra touchant. Le relire étant adulte lui a donné une tout autre dimension. Finalement, je n'ai pas vu la fuite de la même manière et j'ai été bien plus angoissée par les risques qu'ils prenaient. Comme quoi, l'âge auquel on lit un livre a vraiment son importance ! Et puis, la fin n'a été que plus poignante. Je m'aperçois que je n'avais pas totalement saisi ses enjeux à l'époque. Donc forcément, j'ai été un peu secouée cette fois !
En résumé, c'est un splendide roman jeunesse encore d'actualité, très bien écrit, et qui, sous couvert d'un étonnant voyage, cherche à faire passer de beaux messages. Je ne peux que le conseiller aux plus jeunes ainsi qu'aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.
"Les femmes c'est comme ça. Elles sont comme les bêtes. Elles feraient n'importe quoi quand leurs petits ont faim. Les dents leur poussent comme aux louves et elles supportent tout."
"Yann arrivait seul en dernier. Comme un point final au bout d'une phrase."
"Au bord de l'Océan, c'était le plus beau moment de ma vie. On est restés assis à regarder. A mesure que la nuit tombait, l'eau prenait une couleur comme de l'acier. On se sentait tout petits, mais ça nous protégeait aussi."
"L'idée m'est venue que cet enfant n'était pas réel, qu'il sortait tout droit d'un conte. Que j'avais le droit d'y entrer pour un instant. Qu'il voulait bien m'y accepter. A condition bien sûr que je cesse de poser des questions idiotes."





Commentaires