L'effet boule de neige - Clara Héraut
- mandyrighini
- 2 janv. 2024
- 4 min de lecture
L'effet boule de neige
Clara Héraut
Paru en 2023
Chez Hachette Romans

Résumé :
Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?
Avis :
J'avais dit pas de chronique en décembre mais là, je me dois de faire une exception. Mon dieu, c'est mignon, mignon mais alors mignon à outrance. Je ne devais pas lire ce livre et comme d'hab, sur un coup de tête, sans avoir la moindre idée du pitch, je me suis lancée. Je vous assure que je suis heureuse d'avoir craqué !
J'ai signé pour Alex à la seconde où il est arrivé à la fac pour récupérer Rouxie. Et quand j'ai appris qu'il était brun en plus, j'étais définitivement perdue.
Puis, il y a les ref à mes 3 meilleurs book boyfriends de l'année, aka Aaron Blackford, Adam Carlsen et Garrett Graham, qui m'ont tuée. Autant être franche, Alex les égale largement. Y a pas à dire, il est parfait ce garçon, même ses défauts le rendent adorable.
Oh, et les tropes fake dating, grumpy to sunshine, best friend's brother, he fells first, childhood crush et one bed sont à tomber. Ok le mélange est commun mais je vous jure que vous succomberez.
Ce que j'ai le plus adoré ? La corrélation que fait Ana avec les romances livresques. C'est doux, régressif et intelligent. Pour autant l'histoire va plus loin et met en avant la communication. Il n'y a pas de dérapage idiot entre Alex et Iris parce qu'ils se parlent. Merci la règle n°7 ! N'est-ce pas Alex ?
Sinon, j'étais tant focalisée sur l'histoire d'amour que j'ai failli me faire piéger par le PT. C'est dire ! Un regret ? J'aurais voulu mieux comprendre Charles et ses réactions, surtout avant son départ. Parce que là, difficile de lui trouver des qualités. Je cherche mais j'admire Jude...
Enfin, ce pauvre Alex m'a fait pitié comme jamais. Le voir si amoureux dès le départ sans que Rouxie s'en rende compte était terrible. Il a été tellement patient avec elle... Cette dernière n'était pas en reste. Sa peur d'avouer ses sentiments, du rejet et de l'amour en général a fait écho en moi. Je me suis sentie sacrément proche d'elle. Quand on regarde autour de soi, tout semble si simple, si naturel pour les autres...
Mais bon, selon le principe n°4 du fake dating, ça a toujours été le plan. Donc tout roule, hein Rouxie !
"Elle est si euphorique qu'elle passe d'une explication quasi scientifique du fake dating à un certain Adam que je devrais à priori connaître (un prof de fac ?) pour en arriver à un problème de lentille auquel je ne comprends rien."
"Connaissant Ana, elle pourrait être en train de faire n'importe quoi avec mon portable. [...] Par exemple, contacter Alex pour lui demander d'être mon faux petit ami et de m'épouser, tant qu'on y est ? Parce que tant qu'à faire gros, autant aller jusqu'au bout du délire !"
"-Tu t'imagines vraiment faire semblant de sortir avec moi ? De m'aimer ? [...]
Son regard glisse sur moi un instant, puis il déclare d'une voix rauque :
-Non, c'est vrai, je m'imagine pas faire semblant."
"Alex et toi, ça a toujours eu du sens. Charles était le garçon que tu voulais, Alex, celui qu'il te fallait. C'est bien. C'est juste."
"Ouais, bref. Revenons à la partie où tu reniflais mon oreiller. C'est quelque chose dont je dois me soucier ?
-Alex.
Si la honte pouvait tuer, je serais morte."
"J'ai envie de t'embrasser, je murmure. [...]
Alex déclare :
-Tu me redis ça quand tu sera sobre, demain, et on verra ce qu'on peut faire pour arranger ça, OK ?"
"Parfois je me demande si la libraire qui vend des livres à Ana ne lui sert pas aussi de dealer, parce quand je la vois s'emballer comme ça, je me dis qu'elle ne peut pas être nette."
"-Meuf, t'as rien compris. Tu crois vraiment que Catalina a emmené Aaron au mariage de sa cousine pour récupérer son ex ? Ou qu'Hannah a accepté les cours de drague de Garrett pour sortir avec l'autre naze ?
Je n'ai aucune idée de qui sont Catalina ou Hannah, alors je me contente d'attendre qu'Ana aille jusqu'au bout de son raisonnement.
-Bien sûr que non, Iris. C'est le quatrième principe du fake dating, je te l'ai dit : ça ne reste jamais fake !"
"Une longue minute s'écoule, et soudain, je ne sais plus si je dois rire ou pleurer. Pourquoi est-ce que j'ai cru que suivre le plan débile de ma tarée de meilleure amie serait une bonne idée ? Selon Ana, le désastre de ces derniers jours est un rêve qui se réalise."
"-Le plan, c'était de rendre Charles jaloux pour qu'il réalise qu'il m'aimait aussi.
-Bah, y a un second plan dans le plan, tu savais pas ?"
"C'est plus fort que moi : je me remets à sourire comme un con, et tant mieux si le monde entier sait à quel point le simple rire d'Iris suffit à provoquer le mien."
"Ma foi, je crois que les livres et les films ont tort de s'arrêter là. Parce qu'Alex tourne la tête dans ma direction et me sourit.
Et que c'est là que tout démarre."





Commentaires