L'Aîné - Christopher Paolini
- mandyrighini
- 18 août 2025
- 3 min de lecture
L'Aîné
L'Héritage, tome 2
Christopher Paolini
Paru en 2006
Chez Bayard Jeunesse

Résumé :
Un Dragonnier, un nouveau rebelle, une princesse. L'épopée continue...
Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens... Nasuada, sa fille, est nommée à la tête des rebelles. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements d'un vieux Dragonnier.
Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs, qui au cours d'un assaut enlèvent sa fiancée. Ces épreuves ont endurci le jeune homme. Plus que jamais déterminé à lutter contre l'Empire de Galbatorix, il convainc les villageois de rejoindre les rebelles au Surda.
Désormais, Eragon et Roran poursuivent un seul et même but: détruire les forces du Mal.
Avis :
Doucement mais sûrement, je reprends mon excursion en Alagaësia. Et même si j'ai eu un peu de mal à m'y remettre, le moment était chouette.
Allez du coup, on balance direct le négatif pour passer à autre chose ! Il y a des longueurs, des temps plus ou moins morts. Le rythme de lecture s'en trouve ralentit. Et en même temps, cette façon de planter le décor est tellement immersive qu'on ne peut pas vraiment regretter. C'est un des rares univers dont j'arrive pleinement à m'imprégner. Je reproche souvent ce problème aux fantasy et force est de constater que ce livre y échappe, chaque détail étant bien mis en avant.
Peut-être aussi qu'on sent que ce 2e tome sert de transition. ici, Eragon se prépare pour de futurs combats. L'action peut manquer pour faire avancer le récit mais le temps était nécessaire à la construction du perso. Par ailleurs, j'ai adoré son évolution. À l'inverse de Saphira qui nous fait sa crise d'ado, il gagne en maturité. Cette dernière se rattrape à la fin. Après, il faut la comprendre. Sa solitude due à l'extinction de son espèce était touchante.
Sinon, le contenu reste riche. On parle de remise en question de la foi et de la religion, de la notion de bien et de mal. Il y a un équilibre en chaque chose.
La pseudo relation amoureuse était intéressante aussi. Elle est présentée d'une façon toute masculine, reléguée en 2nd plan face à la quête. Le PT final, lui, aurait dû être dingue... Mais c'est là qu'on sent les limites d'avoit lu le spin-off en premier. Moins de saveur, évidemment.
Pourtant, mon envie de continuer la saga n'a pas diminué. Comme quoi cet héroic fantasy reste intemporel et transgénérationnel.
"—Personne n'a été blessé par sa chute ? s'inquiéta Eragon.
Un gros rire secoua la large poitrine du nain :
—Personne, à part ceux qui ont dégringolé de leur siège à force de rigoler ! un dragon ivre qui fait la révérence ! Je suis sûr qu'on célébrera ça en chanson pendants des siècles !"
"—Ils peuvent le chanter, mais ils se trompent. Quel que soit mon destin, je n'aspire pas au pouvoir.
—Et c'est sagesse de ta part. Qu'est-ce qu'un roi, après tout, sinon un homme prisonnier de ses devoirs ?"
"Tu sens l'humain, dit Glaedr, et ce que tu connais de ta propre espèce, c'est ton instinct qui te l'a enseigné. Mais ton cœur est celui d'un vrai dragon."
"Vis au présent, souviens-toi du passé, et ne crains pas l'avenir, car il n'existe pas et n'existera jamais. Seul compte l'instant présent."
"Je le pourrais. Mais, si je le faisais, tu ne comprendrais pas comment ce corps est devenu le tien, d'où te viennent tes capacités, ni comment les entretenir. Il n'y a pas de raccourci sur le chemin où tu marches, Eragon."





Commentaires