top of page

L'apprentie faucheuse - J. Robin

  • mandyrighini
  • 19 nov. 2024
  • 3 min de lecture

L'apprentie faucheuse

Rouge sang & noir corbeau, tome 1

J. Robin

Paru en 2019

Chez Le Héron d'Argent

ree

Résumé :

Etats-Unis, 1850.


« Aujourd’hui, je suis morte. »


De son vivant, Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais le jour où un homme la précipite dans la mort, elle renaît sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses.


Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !


Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…


Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?


Avis :

Côtoyer la mort ne m'a jamais semblé si aisé. Avec ce roman fantastique et fantasque, on se dit qu'on peut rire de tout.

Pourtant le décès d'Amélia est tout ce qu'il y a de plus tragique. Et son changement d'attitude, maintenant qu'elle est passée de l'autre côté, plutôt triste.

Elle n'a plus que 2 obsessions : la vengeance et être la meilleure. Pour cela, elle a choisi son meurtrier comme Ankou. Il est là pour l'aider à passer ses nerfs et accessoirement faire son travail de petite faucheuse.

Voilà toute l'originalité du roman : son worldbuilding. J'ai aimé l'organisation de l'Au-delà et comment l'autrice joue avec les personnifications de la mort. Mention spéciale pour la Santa Muerte qui a toujours le don de me fasciner.

Elle y ajoute une grosse dose de second degré, surtout grâce à Rain. L'humour règne dans ces pages comme si elle voulait avant tout alléger le sujet.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture en la prenant pour ce qu'elle était : un divertissement. Parce que si on décortique l'affaire, Amélia n'a pas un comportement sain. Un psy au Sanctuaire serait une idée à creuser -vous la sentez la blague qui tue...- Et je ne parle pas de sa relation avec Rain. Malaisant au possible.

Surtout que moi, le ténébreux Rain, je l'aime bien. Même beaucoup. J'ai hâte de voir leur évolution par la suite. Je veux connaître son passé, ses secrets...

Mais finalement, même au pays des morts, il semble y avoir des complots. Et Amélia va se retrouver au milieu de ce bazar, à démêler le vrai du faux. Alors qui sont vrais les méchants de cette histoire ?

"-Toi ?! Mais... Tu devrais...

-Etre morte ? me coupa Little Rainbow. Oui, je le suis, d'ailleurs. Enfin, plus vraiment, maintenant. Mais bon, tu sais ce que l'on dit, la vie ça va, ça vient... La mort, ce n'est pas si mal, finalement."


"La mort est la seule chose immuable en ce monde.

Elle n'est ni bonne, ni mauvaise. Juste inéluctable."

1er précepte de la faucheuse


"Salut ! Je suis la mort !"


"Prise entre la honte et la déception, je me mis à marteler le sol avec rage, espérant que cela fasse le moindre effet sur l'arme. Tout le monde paniqua face à mon acharnement, craignant sans doute que je ne déclenche une réaction qui rayerait à jamais l'Autriche des cartes du monde."


"-Tu veux dire que Doña et lui étaient amants ?!

-Oui, c'est ça. Il n'y a rien de surprenant là-dedans ! La mort peut tomber amoureuse. Regarde, toi, avec ton Ankou..."


"-La mort est égoïste, confirma Heaven. Elle n'apporte que peine et désespoir. Alors que nous, nous apportons la vie et le bonheur.

-Oui, bien sûr. Laisse-moi juste souligner un point intéressant."


"Vois-tu où je veux en venir ? Sans mort, il n'y a pas de vie. Sans faucheuses, il n'y a pas de semeurs, mon chou. Nous sommes indispensables l'un à l'autre."


Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page