L'amour vache - Bones Vercetti
- mandyrighini
- 9 déc. 2024
- 3 min de lecture
L'amour vache
Bones Vercetti
Paru en décembre 2024
Chez Hugo New Romance

Résumé :
Malheureusement pour Tamara le verdict est sans appel : son entreprise vient d’être placée en redressement judiciaire. Le compte à rebours est lancé, elle n’a plus que quelques mois pour sauver l’exploitation laitière, le trésor familial. Plus d’échappatoire possible, elle doit tout avouer à ses proches.
Pour ne rien arranger, sa rencontre avec le mandataire judiciaire tenant désormais son avenir entre ses mains est pour le moins explosive…
Amaury ne veut pas de ce dossier que lui impose son père, pourtant, contraint et forcé, il quitte ses habitudes citadines pour se confronter à la vie agricole, qui lui réserve quelques surprises…
Alliés contre leur gré, Tamara et Amaury vont devoir apprendre à travailler ensemble pour éviter le pire.
Entre piques, soutien et rapprochement, ne basculeraient-ils pas peu à peu vers l’amour vache ?
Avis :
L'amour est dans le pré peut aller se rhabiller. Adieu le glamour, bonjour le ter-ter !
J'ai adoré cette romance aux thèmes originaux : un enemies-to-lovers bien sympathique. En même temps, qui accueillerait un mandataire judiciaire à bras ouverts ?
Associé à ce qu'on pourrait appeler un slow burn. Ca fait partie de l'originalité du roman. Ne vous attendez pas à des scènes de rapprochement à gogo. L'histoire se concentre sur les prémices de la relation et les tribulations de nos 2 tourtereaux. Il était intéressant de les voir régler leurs problèmes en amont. Et on les laisse finalement sur un épilogue où il leur reste encore tout à construire.
Côté persos, j'ai adoré Tamy la "pequenaude" ! Pure agricultrice sans être totalement clichée. Je parle en connaissance de cause. Et l'ami Tantor a été mon petit chouchou.
Amaury, le chevalier servant, m'a eue en beauté et ce n'était pas gagné. J'ai cru pouvoir le détester eu 1er coup d'œil, certaine d'avoir cerné le personnage. Grossière erreur. Entre Pauline et le père, son background m'a beaucoup émue. Dieu, que j'ai bouilli aussi. Vous ne savez pas ce que j'aurais fait à ce cher papa si je l'avais eu sous la main... Ni tous les noms d'oiseaux qui me sont passés par l'esprit.
Enfin, heureusement que ce livre, très engagé, est enrobé d'une bonne dose d'humour car les sujets ont de quoi vous couper l'herbe sous le pieds. On parle d'agriculture raisonnées, d'inflation, des dommages du circuit long et tant d'autres choses plus actuelles que jamais.
Il en ressort que tout est question de conviction et la conviction, ça coûte cher. Quel constat attristant... Pourtant, il ne faut pas baisser les bras et chaque petit pas compte pour un monde plus beau.
"Si je serre encore plus les dents, je vais exploser ma couronne. Or, je n'en ai pas les moyens, ni l'envie d'être torturée par un dentiste."
"Tamara, tu es capable de te faire respecter de bêtes qui pèsent plusieurs centaines de kilos et d'un chien frappadingue. Ce n'est pas un directeur de magasin qui va te faire peur."
"-Je dirais à Tantor que tu le trouves frappadingue.
-Etant donné que tu as l'air sérieuse quant au fait de discuter avec un chien, je me ravise, c'est toi la frappadingue."
"Tamara n'est pas Pauline. Il va falloir que je l'écrive sur mon frigo, voire sur tous les murs de mon appartement pour ne pas l'oublier."
"Amaury embrasse comme il débarque dans la vie des gens : brutalement, mais avec une passion inexplicable."
"Une fois la traite terminée, j'ouvre ma combinaison pour la retirer. Son regard qui détaille mon corps ne m'échappe pas
-Je suis habillée en dessous, précisé-je en le regrettant aussitôt.
-Tu ne peux pas m'en vouloir d'avoir de l'espoir."
"Cet endroit, c'est chez moi, c'est mon héritage. Si on me l'enlève, j'ai peur de ne plus savoir qui je suis."





Commentaires