Kaël - Alexiane De Lys
- mandyrighini
- 28 juin 2024
- 3 min de lecture
Kaël
Spin off, Thiziri
Alexiane De Lys
Paru en 2024
Chez Plume Blanche
Résumé :
L’arrivée des humains sur leur planète est le plus grand cataclysme de l’Histoire des ekomers.
Kaël a assisté à leur chute depuis les étoiles, à leur trahison et désormais, il voit en l’esprit blanc Thiziri, la seule chance de salut de son peuple.
Il aurait pourtant dû la tuer, il le sait. Malgré tout, à chaque fois que ses doigts se posent sur son arc, il est incapable de décocher sa flèche.
Redécouvrez le voyage de Thiziri à travers la jungle hostile, par ses yeux à lui et plongez dans ses souvenirs d’enfance jusqu’à son ascension au rang de siölka.
Avis :
Je me suis à nouveau envolée sur cette étrange terre pour revivre une aventure qui m'avait passionnée, mais cette fois du point de vue de Kaël.
Volontairement, j'en dirais peu car ce spin-off est spoilant à mort et je conseille de commencer par la duologie Thiziri. Lisez celui-ci ensuite et vous ne pourrez que tomber amoureux, c'est promis !
Ici, on apprend peu de nouveauté. Les péripéties principales sont survolées pour se concentrer davantage sur les sentiments de Kaël ou comment il va évoluer et parvenir à sauver son peuple. Donc si vous n'avez pas lu la série initiale, j'ai peur que tout aille trop vite et que vous passiez à côté de cette incroyable dystopie végétale.
D'ailleurs, la personnification des végétaux est toujours aussi dingue et leur proximité avec Kaël magnifiquement exposée. Les voir en quelque sorte éprouver des émotions, des sentiments était émouvant. Je suis impressionnée par la vie qu'Alexiane a su leur insuffler tout et nuance. Il y a aussi la notion d'erreur et de pardon qui donne à réfléchir et qui est très touchante.
Sinon, l'alternance avec le passé de Kaël était intéressante. On comprend mieux certaines choses qui étaient dures à cerner du point de vue de Thiziri. Mention spéciale pour la cérémonie du siölka qui m'a mis des trémolos dans la gorge.
Mais ce que j'ai préféré reste les retour de mes chouchous. Comment ne pas rire auprès d'Elyrwa que je rêverai d'avoir pour amie !
Alors, j'ai encore plus de questions que de réponses sur cet univers qui s'échine à garder une part de mystère. Mais pour avoir revécu la scène de l'orage et pour cet épilogue tout doux qui m'a apaisée -comparé à celui de Thiziri, hum hum- je ne peux que dire merci Alexiane ! Cette relation hors norme n'aura eu de cesse de me transcender !
"-C'est ça, Essiaka ? Elle a pas l'air fraîche.
-Elle ne l'est pas. On va l'installer dans le trou.
-Le trou ? Je ne sais pas si c'est indiqué, dans son état, sauf si bien sûr ton but et celui de Vwaré est de la laisser crever à petit feu de sa maladie"
"Je les hais, siffla-t-il entre ses dents, d'une voix si venimeuse que Kaël recula. Je voudrais les tuer un par un, le plus lentement possible."
"-Tu sais, c'est peut-être pas de gentilles paroles réconfortantes dont Kéméal a besoin.
-Ah, et de quoi d'autre, alors ?
-D'un bon gros coup de poing dans sa gueule."
"-Je ne sais pas comment tu fais ça, mais merci.
Son cerveau cessa de fonctionner. C'était la première fois qu'il vivait ça. Un blanc cérébral. Rien. Le vide. Il sentit le sang affluer dans ses joues, son palpitant danser une drôle de gigue dans son ventre."
"-Tu devrais lui dire, tu sais. [...]
-Lui dire quoi, au juste ? "J'éprouve le döe pour toi" ?
-Par exemple, ouais. Ca me semble être un bon début.
-Elle partirait en courant, Elyrwa.
-Peut-être, mais pas dans la direction que tu crois."







Commentaires