Just 17 - Emma Green
- mandyrighini
- 23 janv. 2024
- 3 min de lecture
Just 17
Emma Green
Paru en 2020
Chez Addictives

Résumé :
Une lycéenne rebelle. Un professeur hipster.
Un amour interdit.
Onze ans les séparent.
Mais la morale ne peut rien contre l’amour.
Elle est bien plus que son élève.
Il lui est formellement interdit.
Elle a tout à apprendre.
Il a tant à perdre…
Elle n’a que 17 ans.
Mais elle sait ce qu’elle veut : lui.
Avis :
Le vent de la liberté souffle si fort lorsque les Emma Green prennent leur plume... A l'instar de Lemon, je me suis sentie prête à faire autant de citronnades qu'il le faudra pour faire entendre ma voix.
On va attaquer direct avec THE sujet. Cette romance est un age gap, le 1er que je lis. Et OK dans l'idée, on est sur un forbidden love. Ok je comprends le souci déontologique mais je n'arrive pas à être choquée.
Pour moi quand on s'aime, on s'aime. Ca ne se commande pas. Tant que les personnes sont consentantes et veulent juste le bonheur de l'autre, qui suis-je pour juger ? C'est le cas de Lemon et Roman et je vous assure que l'histoire est belle, que les autrices ont parfaitement mis en avant cette ingénuité amoureuse dont je veux parler. Impossible d'être dans la critique face à de tels sentiments. Et je me fiche que Roman soit le prof de Lemon, quoi qu'en dise le politiquement correct.
Puis, j'ai adoré Roman, sa personnalité, son côté bourru, ses répliques acerbes et son humour cynique. Mais le meilleur était sans doute sa prévenance envers Lemon, en particulier dans les moments intimes. Le respect dont il a fait preuve face à son inexpérience... Le mec est sain. Juste sain.
Pour Lemon, l'affaire est plus complexe. Je n'ai pas accroché à son tempérament parfois trop puéril. Pour autant, elle a une vraie évolution et elle a su montrer sa maturité vis à vis du contexte "compliqué" de la relation. En cela, j'ai fini par comprendre ce que Roman avait vu en elle dès le début.
Sinon, les messages secondaires sont toujours aussi percutants. Les autrices parlent de la maladie, du coming out mais surtout elle s'attaquent aux inégalités sociales qu'elles s'échignent à tourner en ridicule.
Enfin, j'ai aimé que malgré la "romance interdite", tout ne parte pas sévèrement en coui****. Magnifique intention si vous voulez mon avis.
Alors Lemon et Roman, prenez tous les citrons de la Terre, continuez cette révolution pour nous, pour un monde plus simple mais avant tout pour vous, pour votre amour qui ne sera jamais "de trop".
"When life gives you lemon, make lemonade."
"Et cette fois, il va m'en falloir de la détermination, du courage et de l'optimisme pour transformer tous les citrons que je me prends dans la tête en un breuvage buvable.
A la votre !"
"Toi, Lemon, tu ne m'apprécies pas beaucoup.
Et ça ne devrait pas me plaire autant..."
"Non. Moi je ne vis que pour ma carrière et je ne conseillerais ça à personne..."
"-Si vous me touchez avec vos sales pattes d'ours, je porte plainte... le menace Griffin avec une moue de dégoût.
-J'en ai aussi peu envie que toi, réplique Latimer. Garde tes mains dans tes poches et tes MST pour toi..."
"Tout est une question d'apparences ici. Si tu sais montrer ce qu'il faut et cacher ce qu'il ne faut pas, tout ira bien pour toi. Arrête un peu de vouloir être honnête."
"-Un scooter a disparu ce matin, mademoiselle Chamberlain, lui apprend l'un des flics. Vous ne sauriez pas quelque chose à ce sujet, par hasard ?
Sa répartie fuse dans la seconde.
-Quelle idée ! J'ai déjà récolté de quoi m'en acheter trois, avec l'argent que j'ai volé dans les portefeuilles de mes camarades !"
"-Parce que tu n'es pas celui qui me sauvera, je te l'ai dit il y a longtemps déjà.
-je m'en souviens, répond-il avec un sourire en coin. C'est ce jour-là que j'ai compris que j'étais dans la merde."
"Mais quand Lemon s'amuse à s'inviter dans mon futur, même pour rire, étrangement, je n'ai pas envie de la chasser. Comme elle, je me sens jeune et libre.
Et c'est même avec elle, que je me sens le plus libre."
"Les gens de la haute son définitivement jetés.
Ouais, je sais, je suis pas mal non plus."
"Caleb : c'est un adulte. Il est prof. Et tellement brillant, cultivé, charismatique...
Lemon : C'est censé être des défauts , tout ça ?!"
"Je crois que quand c'est le bon, quelque chose vous le murmure, à l'intérieur. [...]
Roman a changé ma vie. Parce que c'est lui."
"Cette fille explosive a le don de rendre les bombes agréables."
"Je souris comme un con. L'amour ne rend pas aveugle, il fait bien pire."
"-Tu as pris tous les risques, pour moi...
-Parce c'était évident depuis le départ, Lemon. Mon fruit défendu, mon rêve inaccessible, mon plus bel interdit, c'était toi."
"-Qu'est-ce-que vous ne comprenez pas dans "tenue de gala exigée" ?
-C'est "exigée" qui coince à chaque fois, grogne mon brun."





Commentaires