Joséphine Baker - Sophie de Mullenheim & Alice Dussutour
- mandyrighini
- 26 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr. 2023
Joséphine Baker
Sophie de Mullenheim & Alice Dussutour
Paru en 2023
Chez Fleurus
Résumé :
À travers un récit de courage et de liberté, découvrez la vie de Joséphine Baker, une artiste engagée dans la Résistance et pour les droits civiques.
Une histoire magnifiquement illustrée par Alice Dussutour, une biographie qui se lit comme un roman !
Avis :
J'ai découvert l'histoire de Joséphine Baker lors de ma visite au château des Milandes, une de ses propriétés principales. J'avais adoré cette femme au caractère bien trempé et au cœur en or. J'étais donc ravie de la retrouver.
Tout est romancé mais basé sur un fond de vérité. La personnalité extravagante de la star ressort parfaitement et on embarque facilement dans l'aventure avec elle. Le livre retrace une partie importante de sa vie, lorsque cette dernière était espionne ou plutôt "honorable correspondante" pour la France Libre. Elle était très fière de cette position et on le sent au travers des pages.
Ce roman jeunesse est bien construit, à mi chemin entre une histoire et une biographie. L'écriture est fluide et on se laisse aisément guider au sein d'une bien triste période. Les enfants en apprennent plus sur la Seconde Guerre Mondiale, notamment sur l'espionnage et comment cette guerre affectait aussi les autres pays. C'est aussi l'occasion pour eux de rencontrer l'extraordinaire femme noire et sa ceinture de bananes. On voit sa pugnacité et on comprend mieux pourquoi elle était adulée en sus de ses performances vocales.
Sinon, j'ai aimé les chapitres sur le sergent Meyer. Ils ont beau être fictifs, il était amusant de voir Joséphine se jouer de lui. Cette gentille façon de se moquer des allemands était plaisante.
C'est donc un livre jeunesse que je conseille fortement si on souhaite découvrir la femme qu'était Joséphine Baker, ou simplement aborder la guerre de 39-45 sous un angle différent avec ses enfants.
"Personne n'attendra Joséphine Baker dans ce rôle. Elle attire tant la lumière que l'on ne pourrait pas un seul instant imaginer qu'elle puisse agir dans l'ombre."
"C'est la France qui m'a fait ce que je suis, je lui garderai une reconnaissance éternelle."







Commentaires