Je revenais des autres - Mélissa Da Costa
- mandyrighini
- 5 juil. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil. 2024
Je revenais des autres
Mélissa Da Costa
Paru en 2022
Chez Le Livre de Poche
Résumé :
Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui. Quand, submergée par le vide de son existence, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille, aussi.
Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ. Le feuilleton d'un hôtel où travaillent une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, et de leurs amours. Le roman des autres, ceux qu'on laisse entrer dans notre vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.
Avis :
J'ai pris une immense claque avec ce livre. Je pensais pouvoir le lire de loin, l'action étant plutôt lente sauf que lui avait d'autres projets pour moi.
Le pitch est simple. Ambre est paumée et va se retrouver malgré elle en tant que saisonnière dans un hôtel montagnard. Outre le décor, d'une réalité soufflante -Arvieux existe et on s'y voit,- c'est l'intensité des relations et des rencontres de Ambre qui fait la beauté de l'histoire. Son rapport aux relations amoureuses quelque peu destructeur ne peut pas laisser indifférent. Et sa reconstruction au sein de la famille insolite qu'elle va se créer m'a bouleversée.
Débutons par celui avec qui tout a commencé : Philippe. Il m'a inspiré au moins autant de sympathie que Philippe Toussaint dans Changer l'eau des fleurs. Bon OK, c'est grâce à lui que Ambre part pour Arvieux mais quand même... Sauf que voilà, il aura aussi réussi à se faire une place à mes yeux.
Pour Ambre, c'était dur. J'ai eu du mal à la comprendre. Ce n'est pas tellement moi et en même temps si, c'est un peu moi aussi. Elle a pu m'énerver mais j'ai été obligée de m'attacher. Cette fille n'a pas vécu de drame à proprement parlé au départ mais certaines de ses rencontres ont fait chuter son estime d'elle-même. Et je sais à quel point il est douloureux de ne plus avoir d'amour propre, de ne plus être vraiment.
Puis pendant cette saison, elle vivra des relations un peu hors du temps. Une en particulier. Je n'en ai encore jamais croisé de semblable dans mes lectures. Elle m'a fait peur, m'a énervée, m'a fascinée et adoucie tout à la fois. Je suis passée par un panel d'émotions inimaginable.
Les autres persos sont tout aussi fascinants et attachants que Ambre mais je vous laisse les découvrir jusqu'à Wilson qui a attendu son moment pour exister.
Alors dans ce roman, il se passe peu de chose pourtant j'ai eu l'étrange impression de le vivre à cent à l'heure et d'apercevoir ce qu'est l'Univers, ce moment de bonheur qu'on devrait tous oser immortaliser.
"-Comment était l'Ambre de l'époque ?
-Vide. Trop lisse je crois."
"Partout où je pose mes valises, il y a toujours quelqu'un qui aime les livres. Chaque saison. Alors, j'aime bien proposer des échanges. C'est ma petite tradition personnelle. [...] Tu vois, chacun de ces livres, c'est une personne que j'ai rencontrée. Et ça, ce sont pas seulement des rayons remplis de livres, mais des rayons de souvenirs."
"Comment tu les choisis ? demanda Tim dans son dos. Tu ne regardes même pas le résumé.
-Non. Je les ouvre au hasard, au milieu. [...]
-Et toi ? demanda-t-elle.
-Je lis la dernière phrase. Si elle me donne envie de lire les dix mille qui la précèdent, alors j'achète ! [...]
-Pourquoi ils font encore des résumés, alors ?
-Pour les gens normaux, tiens !"
"-C'est une forme d'enfermement d'être amoureux. Je veux dire, t'as beau vouloir rester indépendant, faire tes propres choix, tu finis toujours par faire tes choix en fonction de l'autre.
-Ca s'appelle le compromis !"
"Tu crois peut-être que c'était difficile de venir ici, mais ce sera encore pire de partir. Tu verras. On sera tous devenus une petite partie de ton univers."
"Tim a dit qu'on n'a pas besoin de destinataire pour écrire. C'est comme les auteurs de livres, ils n'écrivent pour personne en particulier. Parfois, ils écrivent seulement pour eux-mêmes. Je vais écrire pour moi-même."
"Oui. Mais pas aujourd'hui. On a le temps."
"-Pourquoi tu as peur qu'on t'aide ?
-Parce que quand on laisse les gens vous aider, après, on ne peut plus vivre sans eux."
"La vie à Arvieux avait toujours été agréable, mais ces derniers temps, tout s'était subitement coloré. On s'était bien trouvés, tous les six.
Alors j'ai appuyé sur le bouton. J'ai immortalisé ce moment."
"Etre heureux, c'est quelque chose qu'on obtient quand on a eu le courage de tout envoyer balader et qu'on a pris le risque de tout recommencer à zéro. Etre heureux, ce n'est pas la sérénité, le calme et le bonheur sans vagues. C'est au contraire être capable de tout faire voler en éclats, de tout remettre en question, toute sa vie si on le souhaite."







Commentaires