J'étais Dracula le maudit - Arthur Ténor
- mandyrighini
- 26 nov. 2024
- 2 min de lecture
J'étais Dracula le maudit
Arthur Ténor
Paru en 2024
Chez Scrinéo

Résumé :
Cela fait des siècles que je n’ai pas vu la lumière du soleil, que mon passé s’est effacé et que je ne connais que les tourments de ma malédiction. Pourquoi ai-je fait venir ce jeune historien en mon château de Valachie ? Pour retrouver la mémoire de mes origines. La conséquence en sera cruelle.
Elle prendra corps avec un portrait aperçu par hasard, celui de sa soeur Mina qui me bouleverse…
Tout me revient ! Qu’importe les dangers !
Il faut que je la rejoigne à Londres… Que je la voie… Plus qu’un besoin, c’est un appel, celui de l’espoir et de l’amour, même s’ils me sont interdits.
Avis :
Dans ma era vampirique avec Gothikana et Indiana Teller, j'ai sauté sur l'occasion devant cette réécriture du mythe de Dracula.
Vendu comme un jeunesse et m'avouant néophyte face à l'œuvre de Stoker, j'ai été décontenancée. Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais mais pas à ça.
Néanmoins, la découverte était intéressante. Outre mes premiers pas en Transylvanie, j'ai apprécié la plume en concordance avec l'époque de notre comte sanguinaire. Elle était soutenue et froide.
Ce n'est pas le genre d'histoire qui permet de s'attacher aux persos. Elle est courte, incisive et implacable. On se sent obligé de prendre de la distance. Ca ne m'a pas empêchée d'être séduite par la dualité de Dracula, en mode docteur Jekyll et Mister Hyde. Il mène un conflit moral des plus intéressant.
A cela s'ajoute une romance avec Mina. Encore une fois survolée mais elle est l'occasion de parler de foi, de religion et d'espoir. Tout être a droit à sa rédemption. Rien n'est irréversible.
La fin, elle, adoucit l'ensemble avec une proposition certes qu'on qualifierai de facile mais parfaitement adaptée à un jeunesse. Je n'en attendais pas moins. Car finalement, la Vie n'est qu'un éternel recommencement et peut reprendre là où elle s'est arrêtée, n'en déplaise à Satan lui-même.
"J'ai toujours pensé que lorsque deux âmes sœurs se rencontrent et s'unissent, c'est pour l'éternité. Rien, pas même la mort, ne saurait les séparer. Elles restent liées au-delà du temps."
"Un vampire n'est ni l'un ni l'autre. Il est une créature de toutes les négations."
"-Je suis prête à entrer dans ce monde, s'il existe ne serait-ce qu'une chance infime de vous en faire sortir, murmure-t-elle, le regard absent.
-Ignorez-vous que l'enfer possède une entrée, mais aucune sortie ?
-Je crois en l'espoir, et en la rédemption...
-Cela ne concerne pas les vampires.
-Et en l'amour."
"Le diable est le maître du mensonge et des illusions. Sa puissance ne repose que sur le désespoir et la simple conviction de son existence. Il n'est qu'un mirage, un vide que l'on peut remplir à volonté. A volonté, comte Dracula ! C'est la volonté qui impose le vrai, le bon, le bien, la vie."
"-Ce ne sont que des mots.
-Les mots font et défont les mondes ! Ils sont l'étincelle même de la Création. Prononcez ceux qui délivrent et vous serez délivré."





Commentaires