top of page

Iron flame - Rebecca Yarros

  • mandyrighini
  • 31 mars
  • 3 min de lecture

Iron flame

The Empyrean, tome 2

Rebecca Yarros

Paru en 2024

Chez Hugo Roman

ree

Résumé :

Tout le monde s'attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l'Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même... Pourtant cette aventure endiablée n'était qu'une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux. Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s'en sortir. Ce n'est pas seulement l'épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conçu pour pousser les cavaliers au-delà de leur capacité de résistance à la douleur. C'est surtout que le nouveau vice-commandant semble s’être donné pour mission de montrer à Violet à quel point elle est impuissante... A moins qu'elle n’accepte de trahir l'homme qu'elle aime. Mais Violet possède le plus féroce des atouts : une volonté de fer. Et elle compte bien la mettre à profit de la leçon la plus importante que Basgiath lui ait enseignée : un dragonnier établit ses propres règles !


Avis :

Enfin, je me lance dans ce pavé, prête à retrouver un univers fantasy que j'avais adoré, en compagnie de Violet et Xaden. Malheureusement, j'en ressors un peu déçue. À croire que j'en attendais trop...

Commençons par le négatif. Dieu que c'était long. Près de 720 pages pour pas grand chose. Je pense que le roman aurait pu faire moitié moins et il n'en aurait été que mieux. À force d'en faire des caisses, l'autrice m'a perdue et je ne comprenais plus les tenants et les aboutissants de cette guerre. On va, on vient de lieu en lieu et je ne savais plus qui cherchait quoi dans l'histoire. Avec le recul, tout est simple et le complot politique des plus classiques. Par certains côtés, on en est toujours rendu au même point : la manipulation des esprits par les dirigeants pour façonner un peuple plus docile au nom du bien commun.

Puis vient la relation Violet/Xaden. Le côté chien/chat a pu me faire lever les yeux au ciel. Il y a un moment, il faut avancer les amis ! Et en même temps, j'ai aimé la proposition de l'autrice. La question de confiance et de communication m'a fait cogiter. Merci Xaden, son intéressant concept de vérité sélective et son besoin que Violet ose lui poser ses questions.

Sinon, les dragons sont toujours mes chouchous. Les inombrables dialogues acérés entre Violet, Tairn et Andarna sont à mourir ! J'ai ri, surtout de leur sarcasme.

Alors, même si j'étais à 2 doigts de ne pas vouloir continuer la saga, certains éléments s'échinent à m'en garder prisonnière. Et je ne vous parle pas des PT finaux insane...

"Pour information, je ne mens pas aux personnes auxquelles je tiens, assène-t-il à voix basse. Et je ne t'ai certainement jamais, je dis bien "jamais", menti. J'ai seulement l'art d'énoncer des vérités sélectives."


"—Ou quoi ? [...]

—Ou je ferai en sorte de ne plus t'aimer, je crache. [...]

—Bonne chance. J'ai essayé avec toi pendant cinq bons mois. Fais-moi savoir comment ça marche pour toi."


"La confiance n'est pas de l'arrogance. Je ne perds pas les combats que je choisis. Et on a tous les deux le droit d'avoir nos limites. Tu n'es pas la seule à pouvoir fixer les règles de nos relations."


"Violence, souviens-toi : seul le corps est fragile. Toi, rien ne peut te briser."


"—Aetos, tu as décidé de suivre finalement ?

—Apparemment, lui répond Dain, qui attend quelques pas en dessous de moi.

—Alors suis, putain, aboie Xaden."


"—Dans quoi tu l'as fourrée cette fois-ci ? [...]

—Il m'a sauvée, au contraire, je lui assure.

—Ah bon ? Alors pourquoi est-ce qu'elle est à moitié morte chaque fois que tu me l'amènes ?"


"—Qu'est-ce que c'était que cette merde ?

—J'ai frappé moins d'une minute après le précédent ! je réplique. [...]

—Et si ces rochers étaient des manieurs de ténèbres, toi et moi serions morts à cette heure. Essaie encore. Et cette fois, partons donc sur la tactique réviolutionnaire qui consiste à viser, d'accord ?"

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page